Contactez moi

Pour toute question, vous pouvez me contacter.

CLOSE

2009 Tour de la Clarée et vallée étroite - 11/07/2009 au 13/07/2009

Petit weekend de 3 jours de préparation pour le tour de l'Oisans dans 2 semaines. Nous étions 3 ami(e)s dont une qui fera l'Oisans avec moi. Nous avons pris nos diners en refuge mais nous avons campé et piquenique le midi. Ce petit trek consiste à partir des environs de Névache dans la vallée de la Clarée, de monter pour faire un passage en surplomb de la vallée de Monêtier pour revenir tout au fond de la vallée de la Clarée au refuge des Drayères, de monter au Thabor pour descendre dans la vallée étroite puis de revenir à Névache. C'est une boucle que j'avais déjà essayé de faire il y a 2 ans mais j'avais dû rebrousser chemin au col du Chardonnet à cause de la météo.

Jour 1 (11/07/2009) : Chalets de FontCouverte (1857 m) au refuge des Drayères (2180 m) - 8 heures de marche

Le départ s'effectue au camping des chalets de Fontcouverte, ça monte tranquille plein Sud sur le GR 57. On arrive assez rapidement au refuge du Chardonnet. De là il faut continuer un peu dans la même direction puis bifurquer à droite en passant sur le torrent. Après un petit raidillon c'est plus vallonné pendant un long moment et jusqu'à arriver au pied du col du Chardonnet. La montée finale est un peu plus raide mais ça ne dure pas très longtemps. De là on a une magnifique vue sur les Ecrins.

A partir de là il faut remonter un peu la crête du col en direction du Nord pour basculer dans l'autre vallée sous la tête de la Cassille. Pendant une grosse heure la traversée de ce pierrier est assez dangereuse. On passe par une ancienne mine dont il ne reste que quelques vestiges. Dès qu'on arrive au virage de la roche des Béraudes le chemin est plus facile. On traverse notre premier névé.

De là on file plein Ouest jusqu'au col de la Ponsonnière en laissant la petite sente qui monte au col des Béraudes. La traversée depuis le col du Chardonnet a été un peu éprouvante. La descente en direction du lac des Cerces est tranquille, le lieu est magnifique.

Après avoir longé le lac on monte au Nord-Est pour passer le col des Cerces qui nous mène au lac du Grand Ban et au lac Rond, tout aussi merveilleux que celui des Cerces.

Encore quelques névés puis de gros blocs de rochers pour passer le seuil des Rochilles. Une longue descente nous mène au refuge des Drayères en passant par de nombreux torrents. Comme d'habitude dans de nombreux refuges français, bouf bas de gamme.

Jour 2 (12/07/2009) : Refuge des Drayères (2180 m), Mont Thabor (3178 m), granges de la vallée étroite (1765 m) - 8 heures de marche

C'est la grosse journée. En partant du refuge il faut redescendre un tout petit peu pour passer le pont, de là un petit raidillon qui monte Nord-Est nous mène à une partie plus vallonnée.

On arrive assez rapidement au lac Rond, décidément ils portent tous ce nom. De là on a une superbe vue sur le rocher de la grande tempête, un 3000 m. On bifurque progressivement en direction du pied du col des Muandes. La montée est tranquille.

Bien qu'on soit mi Juillet on supporte bien le coupe vent. La vue de l'autre coté ne nous présage rien de bon : une traversée assez alpine sur la roche du Chardonnet puis une succession de névés assez importants dont 1 dernier en plein dans l'entonnoir terminal. Vu d'ici il semble qu'on puisse le contourner un peu par la gauche, ce qui sera le cas.

La montée sur la roche du Chardonnet est assez tranquille comme c'est souvent le cas pour les montées, la descente sur la crête du col de Valmeinier est elle un peu plus délicate mais heureusement il n'y a pas de neige à cet endroit. Après ce col un névé bien pentu nous incite à la plus grande prudence. Enfin on rejoint le névé terminal qu'on ne monte que légèrement pour mieux le contourner par la gauche dans de gros rochers.

De là le chemin n'est pas trop pentu mais d'autres névés nous ralentissent. Là encore heureusement que la trace était faite.

De là le chemin n'est pas trop pentu mais d'autres névés nous ralentissent. Là encore heureusement que la trace était faite.

La descente s'effectue d'abord sur le GR 57 sur des parties sans danger mais raides. Ensuite on bifurque à droite pour descendre directement au granges de la vallée étroites. C'est une descente interminable mais la vue est magnifique. C'est d'abord rocailleux puis herbeux pendant la plus grosse partie de la descente. On atteint le ressaut juste au dessus de la maison des chamois d'où le paysage est plus forestier. Une piste mène enfin aux 2 refuges italiens. Pas exactement italiens puisque la vallée est française depuis 1947 mais tous les habitants italiens y sont restés. Les frontières sont utopiques... L'accueil au refuge Re Magi est toujours aussi chaleureux. Comme d'habitude dans de nombreux refuges italiens, bouf excellente, même si le menu rando est toujours le même, polenta et saucisse.

Jour 3 (13/07/2009) : Granges de la vallée étroite (1765 m), Névache (1600 m) - 6 heures de marche

Ca sera la journée la moins dure. On commence par remonter la forêt de mélèzes jusqu'à passer la maison des chamois. Peu après on prend à gauche le sentier du Tour du mont Thabor en direction du col du Vallon. Le chemin prend la direction de l'Ouest puis s'incurve peu à peu vers le Sud. On atteint assez rapidement le bas du col, un large vallon herbeux. Le col qui paraissait très pentu depuis le sommet du Thabor est finalement assez tranquille.

En atteignant le fond du vallon on passe sur un chemin plutôt morainique. La montée n'est pas trop dure et on atteint le col rapidement. De là la vue est superbe des deux cotés du col. Coté Nord on aperçoit encore le sommet du Thabor.

La descente est un peu raide les premiers 50 mètres mais s'adoucie rapidement. On traverse alors un très large vallon herbeux. En continuant à descendre la vallée se rétrécie et on suit le torrent qui descend lentement jusqu'à Névache. Seuls les derniers 200 m sont plus raides.