Contactez moi

Pour toute question, vous pouvez me contacter.

CLOSE

2009 Trek de l'Helambu - 06/12/2009 au 10/12/2009

Comme j'ai du raccourcir un peu le trek de l'Everest à cause de la météo et qu'il me restait quelques jours avant le retour en France, j'ai décidé de découvrir une vallée plus typique de la vie Népalaise et je me suis donc décidé pour faire le trek de l'Helambu qui se situe au Nord de Katmandou.

Jour 1 (06/12/2009) : Sundarijal (1460 m) à Chisapani (2215 m) - 4h10 de marche

De Thamel nous prenons un taxi pour éviter les 2 heures de bus dans la banlieue de Katmandou. Nous arrivons à 9H00 à Sundarijal qui se trouve sur les hauts de Katmandou qu'on distingue à peine à cause de la brume. Le départ se fait sur des marches en pierres le long d'une canalisation d'eau qui part d'un bassin de rétention que nous croiserons plus haut et qui doit alimenter Katmandou. Le paysage est de plus en plus tropical. Nous arrivons rapidement au poste de contrôle qui marque l'entrée du parc de Shivapuri. Nous poursuivons toujours sur des marches en pierres et nous arrivons rapidement au barrage. Après celui-ci on débouche dans une zone dégagée où se trouve un lodge. Il est 9H50, on s'y arrête pour la pause thé et la soupe du guide et du porteur. Comme ceux-ci ne déjeunent pas, ils ont souvent le creux vers les 10H00.

On repart à 10H15 par un chemin en terre et de longues marches qui ne permettent pas de prendre un rythme. Petit à petit on entre dans des zones agricoles avec quelques belles maisons en pierres et quelques cabanes plus rudimentaires. On arrive au "Last Lodge for Lunch" où on s'arrête à 11H00 pour le déjeuner.

On repart à 12H15. Le chemin continue à grimper en passant devant plusieurs maisons de paysans puis on entre dans une zone de végétation dense. Le sentier a l'air d'être un ancien lit de rivière, plus bas que les deux à cotés couverts de mousse et avec des pierres polies au fond. Ce type de chemin dure une bonne heure jusqu'à ce qu'on sorte au bas d'une sorte de crête dans une zone plus dégagée.

Le chemin qui devient sablonneux et quasiment à plat ne suit pas la crête mais à l'air de la traverser, ceci pendant une demi-heure. Enfin on atteint le col et de là le paysage s'ouvre sur une seconde vallée perpendiculaire à celle que nous avons remontée. Cette vallée est couverte de cultures en étage et à l'arrière plan on distingue la chaine de montagnes du Langtang.

Ca redescend un peu puis les derniers 200 m sont une piste terre. Nous arrivons à 14H40 à Chisapani, un petit hameau de quelques maisons en pierre au sommet d'une butte dont les pentes sont aussi couvertes de cultures. Douche agréable avec chauffe-eau. Bon diner à 18H30. Couché à 19H30.

Jour 2 (07/12/2009) : Chisapani (2215 m) à Kutumsang (2470 m) - 6H00 de marche

Levé 7H00, départ 7H30. Le temps sera plutôt gris toute la journée. C'est d'abord une piste en terre (les 4x4 peuvent monter à Chisapani) qu'on quitte rapidement pour une sente qui descend le long de la croupe en direction de Thankune Bhanjyang qu'on atteint à 8H15. De là une courte sente nous fait récupérer la piste suivante qui mène à Chipling. Nous faisons une pause thé vers Thankune Bhanjyang de 9H00 à 9H20.

On repart par un bon raidillon qui nous mène à Chipling (2200 m) à 10H00. Il faut encore monter une vingtaine de mètres pour atteindre le haut du village. De là nous empruntons un chemin à plat pendant une quinzaine de minutes en passant devant les derniers lodges de Chipling.

Un peu tôt pour le déjeuner alors nous poursuivons le chemin. C'est une bonne côte faite de grosses pierres que nous montons et qui nous amène au sommet d'une butte où se trouve le Dorje Lodge Restaurant. Il est 10H45. La préparation du Dal Bath sur 2 minuscules foyers à l'intérieur même de la maison et sans conduit de cheminée sera un peu longue et enfumée.

A 12H30 nous repartons par un chemin forestier qui suit une crête qui se termine par un épaulement. Nous arrivons sur le haut de Golphu Bhanjyang (2130 m) à 13H30. Ca redescend jusqu'à rejoindre le col de Golphu Bhanjyang (le bas du village cette fois). On ne traverse pas ce col comme habituellement de vallée à vallée, mais d'épaulement à épaulement. L'épaulement d'en face est une montée raide dans un sentier un peu pourri car bien raviné. Ca monte assez directement pendant au moins trois quart d'heure. Il y a ensuite un léger replat avec un sol très humide et ça repart dans la forêt toujours en montant. De nouveau un replat où se trouve le lodge de Kutumsang. Après celui-ci nous attaquons un dernier raidillon qui nous monte à 2600 m et où sommet duquel se trouve une cabane de bergers. Je fais une pause de 30 minutes pour attendre le guide et le porteur. Ca part maintenant à droite pour suivre le coté Nord de la crête. Après des montagnes russes cela débouche sur un nouvel épaulement qui mène au col de Kutumsang où se trouve le village du même nom. Il est 15H15. C'est la même configuration que pour le précédant col, nous ne traversons pas le col de vallée à vallée, nous sommes descendu d'un épaulement et nous remonterons par l'épaulement qui lui fait face.

Avec toutes ces montées et descentes c'était quand même une bonne journée de marche et plus de 1000 m de dénivelé positif. Demain on attaquera donc l'épaulement d'en face pour la dernière grimpette de ce trek de l'Helambu. Douche à la bassine et au pot. Diner copieux à 18H30 avec des trekkeurs qui reviennent du Langtang, couché à 20H00.

Jour 3 (08/12/2009) : Kutumsang (2470 m) à Melanchi Gyang (2530 m) - 7H00 de marche

Levé 7H00, départ 7H45. Le temps sera plutôt gris jusqu'à passer la couverture nuageuse à 3000 m environ. Ca grimpe tout de suite assez raide. On passe d'abord le long de quelques champs puis c'est rapidement la forêt. Le chemin est en terre avec de grosses pierres. On entre dans un forêt assez dense de rhododendrons et de grands arbres quasiment sans branches, seul leur tronc est feuillu. A 3000 m d'altitude, à 10H00, nous débouchons sur deux baraques en train d'être rénovées. De là c'est un replat assez dégagé avec une chemin accidenté de caillasses et de grosses fissures. On domine la forêt de chaque coté et on commence à sortir de la couverture nuageuse, il fait déjà meilleur.

On passe deux petits replats puis en s'engage à nouveau dans la forêt pour une petite grimpette d'une quinzaine de minutes. Ensuite cela débouche sur une sorte de crête qui redescend très légèrement jusqu'à aboutir à un col qu'on passe à nouvelle fois dans le sens épaulement à épaulement. En face il y a une butte d'environ 150 m mais qu'on contourne par la gauche. Un dernier raidillon et on atteint la première lodge de ce matin à 10H15. C'est le Green View Lodge (3340 m) qui ferme une sorte de verrou par lequel nous sommes arrivés.

Nous repartons vers 11H45. De là c'est une petite descente pour rejoindre une cuvette où se trouvent quelques lodges et baraques.

Ca remonte de nouveau dans une forêt dense de rhododendrons. On ressort au contre bas d'une crête qui offre une belle vue sur la chaine du Langtang. Le chemin continue de grimper en direction d'une butte. Un peu avant d'y arriver nous débouchons sur un replat avec de vielles baraques de bergers en ruine. De là nous apercevons le village de Thadepati situé en bout de crête.

Le chemin file toujours en montant légèrement sur la gauche de la butte, un peu en balcon. Cela fini par déboucher sur un large chemin de terre et nous arrivons à 13H30 au col où se trouve Thadepati (3680 m). La vue est maintenant bien dégagée avec toujours la vue sur la chaine du Langtang à l'Est. J'attends le guide et le porteur qui trainent pas mal, surtout le porteur qui est en fait un ami du guide dont ce n'est pas le métier, il tient habituellement un échoppe à Katmandou...

On repart à 14H40 pour une descente très raide dans une forêt probablement primaire. A partir de là c'est le retour vers Katmandou par la vallée de l'Helambu. Le chemin est en terre et celle-ci est retenue par des rondins de bois. Ca descend vraiment raide, merci les bâtons. Au bout de 400 m de descente la pente s'adoucie un peu. Une centaine de mètres plus bas nous tombons sur un groupe de singes gris perchés dans les grands arbres. Ils sont assez peureux et repassent hors de vue dès qu'ils nous aperçoivent.

On fini par tomber sur une intersection pierreuse et on prend à gauche. On laisse une petite clairière à droite, il est 15H40. De là le chemin part à niveau pendant une dizaine de minutes pour s'incurver vers la gauche. Nous passons un petit pont de planches puis ça recommence à descendre d'abord doucement avant de repasser en pente raide dans la forêt. On s'oriente toujours vers la gauche pour passer un gros repli de la montagne d'où coule un torrent qu'on passe par un très vieux pont suspendu en bois. Avec mes 80 Kg ça craque de façon inquiétante lorsque je passe. De là une dernière montée tranquille est c'est enfin le village de Melanchi Gyang qu'on atteint à 16H45. On s'arrête au Wield View Lodge. Douche à la bassine. Diner royal à 18H30. Couché à 19H30. Grosse journée !

Jour 4 (09/12/2009) : Melanchi Gyang (2530 m) à Timbu (1580 m) - 6H30 de marche

Levé 7H00, départ 7H30. Le temps sera plutôt agréable aujourd'hui. On attaque la descente en direction de la vallée de l'Helambu. Le chemin est raide, encombré de caillasses et de grosses pierres. Au début autour de nous c'est du bush puis au bout de 30 minutes des champs d'herbe. On se dirige lentement vers la gauche pour rejoindre un point pas trop bas de la vallée pour pouvoir remonter sur l'autre versant en direction de Tarkeghyang. On atteint ce point bas à 8H45 (1900 m).

On traverse un pont suspendu, ça y est nous sommes de l'autre coté de la vallée. Un petit raidillon et on passe par des cultures en étage et un petit village. Ca grimpe doucement jusqu'à une stupa qu'on atteint à 9H20 (1950 m). Une petite pause pour admirer le paysage. De là on grimpe directement à travers les champs en étage par des lacets courts bien dégagés. On passe quelques baraques et quelques lodges. On croise aussi de très vielles stupas et des plus récentes. On atteint une zone de forêt où s'arrêtent les cultures. Cela serpente un peu à travers les circonvolutions de la montagne. Ca grimpe raide quasiment tout le temps. On passe par plusieurs monastères.

Ensuite la pente s'adoucie en bifurquant à droite en direction du replat où se trouve Tarkeghyang. On atteint enfin le croisement juste avant ce village qui va nous permettre de descendre vers kakani (2070 m). Il est 11H00. Nous faisons la pause déjeuner dans un gros lodge qui possède un terrain de volleyball rudimentaire.

On repart à 12H40. Le chemin file doucement plein Sud dans une végétation clairsemée jusqu'à Tasithan. Peu à peu la pente s'accentue et la végétation se densifie. Ca coule de partout, la forêt est très humide dans tout le coude que nous abordons et qui file vers l'Est. Après le coude nous nous dirigeons vers l'Ouest en surplombant une petite usine hydro-électrique.

Petit à petit on sort de cette partie très humide par une sente orientée Sud-Est en direction de Kakani qu'on atteint à 14H15. Il y a seulement un lodge et une école, on décide de poursuivre jusqu'à Timbu. La sente est encore raide et le sera jusqu'en bas. On passe d'abord dans un bush dense puis par des cultures en étage.

Après les cultures nous atteignons une nouvelle route en construction qui est la suite de celle qui arrive actuellement jusqu'à Timbu. Une dernière sente caillouteuse nous amène jusqu'à ce village. Juste avant d'y arriver nous passons par un pont suspendu rustique et un moulin à tsampa.

Il est 16H00. Le village est vraiment rustique, le lodge miteux, le plafond et les murs de la salle à manger commune noir de charbon comme dans de nombreuses maisons dont la cuisine comporte un foyer ouvert sans conduit d'évacuation. Douche dans les WC turc. C'est limite... Diner léger à 18H30. Couché à 19H30.

Jour 5 (10/12/2009) : Timbu (1580 m) à Melanchipul (870 m) - 3H30 de marche

Lever 5H30 car aujourd'hui nous devions prendre le bus de 6H00 pour Katmandou mais la grève générale au Népal à l'appel des Maoïste en a décidé autrement. Deux solutions s'offrent à nous, soit rester dans ce village miteux, soit marcher sur la piste jusqu'à Melanchi, soit environ 20 km. C'est la seconde solution que nous choisissons. On ne regrettera pas car les paysages et le temps seront très agréables. La piste en terre descend en pente très douce en suivant la rivière qui sinue un peu, ce qui rallonge un peu.

On abat les 20 km en 3H30 ! Le village de Melanchi est lui aussi très rustique, à peine moins que Timbu. Lodge correct avec bonne douche au chauffe-eau. Bon diner à 19H00, couché à 20H00 sans savoir si demain la grève sera levée. En fait cela sera le cas et nous pourrons prendre le bus qui nous ramènera à Katmandou en 5 heures d'abord par la suite de la piste puis par une belle route de montagne.

Quelques papiers