Contactez moi

Pour toute question, vous pouvez me contacter.

2009 Tour de l'Oisans - 25/07/2009 au 01/08/2009

C'était une bonne préparation pour mon projet du trek de l'Everest en novembre. Nous étions 3, une amie que je connais depuis une dizaine d'année et avec laquelle j'ai déjà beaucoup marché et un de ses collègues du CAF Lyon que je ne connaissais pas, nous avons bien rigolé. Nous étions en quasi autonomie, dodo en tente, petit-déjeuner au réchaud, déjeuners de saucisson et de fromage (ravitaillement à Vallouise et La Chapelle en Valgaudemar), 1 diner au restaurant de Le Monêtier, au réchaud à Vallouise et à Valsenestre, le reste en refuge pour les 2 garçons et au réchaud pour la demoiselle, on va dire qu'on avait besoin de plus de kcal qu'elle. Du coup sacs de 18 Kg.

Nous avons laissé tombé les 2 étapes entre Le Bourg d'Oisans et La Grave qui ne présentent pas un très gros intérêt. Nous sommes donc partis de La Grave pour arriver au Bourg d'Oisans, ceci en 8 jours au lieu de 9 habituels (nous avons fait en une journée les 2 étapes Refuge des Souffles - Désert en Valjouffrey - Valsenestre). La partie vraiment alpine est entre Vallouise et le refuge de la Muzelle, avec trois cols assez costauds : l'Aup Martin, Côte Belle et la Muzelle. Remarque importante : les bâtons sont un gros plus.

Ici la carte du tour de l'Oisans.

Le graphe suivant montre que ce trek est quand même assez exigeant.

Jour 1 (25/07/2009) : La Grave (1474 m) au Monêtier (1490 m) ; +698 m / -858 m ; 7h20 de marche ; 23 km

La Grave 1474 m 1h00
Villar d’Arène 1650 m 1h30
Pied du col 1660 m 1h00
Refuge de l’Alpe de Villar d’Arène 2079 m 1h00
Col d’Arsine 2348 m 2h15
Le Casset 1512 m 0h35 Snack - Resto
Le Monêtier 1490 m Camping - Resto

Départ à 10H30 après avoir fait la route depuis Lyon. On se gare au parking de l'entrée Est puis on remonte à pied et un peu avant la sortie Ouest il y a une petite route qui descend. Après le petit pont le sentier démarre à gauche le long de la Romanche. Rapidement il y a deux options, soit par le haut et la forêt, soit le long du torrent. C'est cette seconde option que nous prenons. La montée est tranquille et nous sortons au Villard d'Arène. On redescend en direction du torrent, on traverse un nouveau pont puis on aborde une montée tranquille sur la gauche. On ressort près de la route qui monte au col du Lautaret. On longe la rivière rive droite jusqu'à atteindre une carrière. De là une piste merdique nous amène au pied de la montée qui va au refuge d'Arsine.

Nous nous arrêtons 3/4 d'heure pour déjeuner. A 13h45 nous reprenons la route par un sentier qui monte en lacet le long d'un ressaut rocheux. Nous atteignons le refuge à 14h45. Déjà un peu avant le refuge c'est un large faut plat qui va jusqu'au pied du col d'Arsine. Un dernier raidillon de 150m et nous sommes à 16h00 au col.

La descente est tranquille pendant une grosse demi-heure le long du torrent.

Ensuite une descente assez raide et en lacets nous amène rapidement au lac de la Douche, puis c'est une piste forestière jusqu'au Casset que nous atteignons à 18h15. On traverse le hameau puis après un pont on termine la journée par une piste caillouteuse qui nous amène au camping qui se trouve 10 mn avant La Grave sur la gauche. Monumentales lasagnes. Possibilité de ravitaillement en eau pendant quasiment toute l'étape.

Jour 2 (26/07/2009) : Le Monêtier (1490 m) à Vallouise (1166 m) ; +935 m / -1259 m ; 7h40 de marche ; 19 km

Le Monêtier 1490 m 3h20
Col de l’Eychauda 2425 m 1h20
Chalet de Chambran 1719 m 0h30
Intersection 1550 m 2h30
Vallouise 1166 m Camping - Resto - Ravitaillement

Lever 7h00, départ 9h00, on a un peu trainé pour ce premier lever de tente. Problème logistique de chaussures pour mes 2 amis, on s'arrête donc au Monêtier où se trouvent un Inter-Sport et une autre boutique de Sport. On repart à 10h15 pour le vrai départ. Direction les petits chalets plein Sud et la route qui passe juste devant qu'on monte jusqu'au parking. De là petite piste à gauche puis rapidement le sentier du GR part à droite assez raide pendant 1h15 dans la forêt. Ensuite un replat et une montée plus progressive dans la forêt plus clairsemée nous mène jusqu'aux bas des télésièges. A partir de là et jusqu'au col c'est une large piste pierreuse qui monte jusqu'au col de l'Aychauda.

En direction de Vallouise c'est un joli vallon verdoyant. On descend un tout petit peu pour déjeuner. On file ensuite à gauche du ressaut rocher qui ferme le vallon au centre.

On descend les lacets jusqu'au haut du second vallon qui va jusqu'aux chalets de Chambran qu'on atteint 1h20 après le col après une longue descente en lacets interminables. On file sur la route goudronnée pendant 5 mn puis on prend la piste à droite et encore 5 mn après c'est une petite sente à gauche. Descente facile mais longue et au bout d'un moment on débouche sur la route. On commence à la descendre puis c'est à nouveau une sente, puis à nouveau la route, etc... ceci pendant 3 bons quarts d'heure. Arrivée au Sarret qu'on traverse, et quand on débouche sur la départementale on la remonte une trentaine de mètres pour prendre le sentier qui nous mènera jusqu'à Vallouise par la rive droite du torrent, ce qui nous évite la descente par la route. La descente depuis le col a été très longue, pas loin de 4h00. Tout le confort à Vallouise : 2 magasins de sport, épicerie, marchand de fruits, boutique de saucisson... tout ce qu'il faut pour le ravitaillement. Possibilité de ravitaillement en eau pendant quasiment toute l'étape.

Jour 3 (27/07/2009) : Vallouise (1166 m) au refuge du Pré de la Chaumette (1790 m) ; +1595 m / -971 m ; 6h20 de marche ; 23 km

Vallouise 1166 m 3h20
Entre les Aigues 1604 m 1h00
Cabane du Jas Lacroix 1946 m 3h00
Col de l’Aup Martin 2761 m 0h20
Pas de la Cavale 2735 m 2h00
Refuge du Pré de la Chaumette 1790 m Refuge

De Vallouise à Entre-Aigues il y a 40 mn de chemin et 1h20 d'une ancienne route. Il y a possibilité de prendre une navette mais elle part très tôt. Nous partons à 8h30 du camping après nous être levé à 7h00, il y a du progrès. Nous retraversons Vallouise et après l'église nous prenons la route d'Entre-Aigues pour faire du stop. Très rapidement une petite voiture passe et nous amène à l'annexe du camping (qui ne dispose d'aucune facilité). Encore 5 mn de marche puis 2 autres voitures nous amènent jusqu'au parking d'Entre-Aigues que nous atteignons à 9h30.

Enfin le vrai départ de l'étape, montée dans le torrent pendant une demi-heure et nous sortons dans un premier très long vallon.

Au milieu se trouvent des cabanes de bergers et un abri de randonneurs. Au fond du vallon de nombreux moutons se repaissent. Sur la gauche un ressaut herbeux rapide nous amène au bas du second vallon d'où on découvre la vue sur le col de l'Aup Martin, impressionnante à tel point qu'on se demande si c'est bien celui-là ! Et oui c'est bien le col qu'on aperçoit dans l'axe au fond du vallon derrière un gros monticule rocheux.

Après une petite montée le chemin s'incurve vers la droite et on passe en terrain morainique. Après le passage du torrent, le chemin reprend vers le centre du vallon par un sentier schisteux. Un petit passage avec les mains et on attaque le dernier cône entièrement schisteux, au début en montée tranquille puis de plus en plus raide au fur et à mesure qu'on approche du col. Les derniers 100 m de montée sont terribles, surtout qu'un vent fort soufflant en rafale nous déséquilibre régulièrement. On a atteint le col en 4h depuis Entre-Aigues, il est 13h30.

On ne s'attarde pas et on file directement au pas de la cavale par une sente relativement facile comparée à ce que nous venons de passer. La traversée quasi à niveau s'effectue en 20 mn. De l'autre coté la descente est très facile en larges lacets. On descend un peu pour se mettre à l'abri du vent et pour déjeuner. Une grosse heure nous amène jusqu'à un replat herbeux.

Ensuite c'est une descente un peu plus raide qui passe par un bosquet, on traverse le torrent et on finit tranquillement jusqu'au refuge. On pose la tente 200 m au dessus du refuge, comme toujours il faut être le plus loin possible...

Possibilité de ravitaillement en eau pendant quasiment toute l'étape. Bon diner mais simple au refuge.

Jour 4 (28/07/2009) : Refuge du Pré de la Chaumette (1790 m) au refuge du Clot Xavier Blanc (1397 m) ; +1162m / -1555 m ; 6h25 de marche ; 17 km

Refuge du Pré de la Chaumette 1790 m 2h00
Refuge de Vallonpierre 2280 m 1h00
Cabane de la Surette 1648 m 1h00
Refuge du Clot 1397 m Refuge

Départ à 8h00, de mieux en mieux ! De la zone de camping on file d'abord droit dans la fin du vallon puis le chemin s'incurve rapidement à gauche. La montée est très facile et on atteint le col en 2h au lieu de 3h donné dans le topo, signe qu'on commence à avoir la pèche.

Descente de 200 m dans un pente schisteuse très délicate, les bâtons aident bien. On atteint un joli petit vallon herbeux qu'on traverse tout droit. Encore une petite montée de 150 m pour atteindre le col de Gouiran. Vue sur un nouveau vallon et sur les grosses pentes schisteuses à droite qui mènent au col de Vallonpierre.

On descend par le chemin facile qui mène au bas de notre troisième col. En une demi-heure nous atteignons ce dernier col, il est 12h00. La montée était raide mais plus facile que ce qu'elle laissait présager vue du col de Gouiran.

En trente minutes on descend jusqu'au refuge et nous déjeunons près du torrent.

Une première descente d'une heure en lacets nous amène au pied du col. On traverse un pont et un chemin un peu long file tout droit au bas de l'auberge-hôtel, passe par un autre pont puis s'incurve à gauche, en surplomb du torrent rive droite. En 1h de plus nous atteignons le refuge du Clot, un petit coin de paradis.

Possibilité de ravitaillement en eau régulièrement pendant l'étape. Très bon diner et excellent accueil.

Jour 5 (29/07/2009) : Refuge du Clot Xavier Blanc (1397 m) au refuge des Souffles (1975 m) ; +942 m / -364 m ; 4h45 de marche ; 17 km

Refuge du Clot 1397 m 1h10
Casset 1135 m 0h35
La chapelle en Valgaudemar 1100 m 0h30 Ravitaillement
Andrieux 1050 m 0h30
Villar Loubière 1033 m 2h00
Refuge des Souffles 1975 m Refuge

Départ à 8h15. Montagnes russes pendant une bonne demi-heure puis pente très douce rive droite jusqu'au Casset. De là passage sur un pont et sentier rive gauche quasiment à plat.

On arrive à La Chapelle en Valgaudemar en 1h45, il est 10h00. Là aussi il y a tout ce qu'il faut pour le ravitaillement (épicerie, charcuterie, dépôt de pain, bar resto...). A 11h30 on reprend la route en direction de Villar Loubière. C'est une piste caillouteuse à plat qui dure une bonne heure et nous amène à un pont qui donne sur la route. Pause déjeuner dans un champ ombragé juste avant le pont et à 13h30 nous traversons le pont, la route nous amène à Villar Loubière en 10 mn. Pas grand chose mis à part une fontaine et un bar, le Loup Bar. Au sortir du hameau, on prend la route à droite pour monter au dessus des maisons. Montée en lacets très raides au début, légèrement moins ensuite. Il fait très chaud, dans la montée nous croisons quelques personnes qui montent au refuge juste pour la journée, il y en a une qui fait un coup de chaud... La montée est donnée pour 3h, nous la faisons en 2h malgré la digestion et la chaleur étouffante, ça y est nous sommes lancés. Super refuge avec un gardien pittoresque et très bon diner.

De l'eau pendant presque toute l'étape sauf lors de la dernière montée.

Jour 6 (30/07/2009) : Refuge des Souffles (1975 m) à Valsenestre (1492 m) ; +1550 m / -2033 m ; 7h30 de marche ; 18 km

Refuge des Souffles 1975 m 1h45
Col de la Vaurze 2490 m 2h00
Désert en Valjouffrey 1255 m 2h30
Col de côte Belle 2290 m 1h15
Carrefour de Valsenestre 1492 m Bivouac - Gite

Départ à 8h30. Nous ne savons pas encore si nous nous arrêterons au Désert, au col de cote Belle ou à Valsenestre. On prend à droite une légère pente qui permet de faire la traversée pour aller de l'autre coté au pied du vallon qui mène au col de la Vaurze.

Ca remonte un peu avant d'arriver au vallon herbeux. Montée facile en lacets tranquilles. Nous croisons les "traileurs" du défi de l'Oisans, on monte quasiment à la même vitesse et pourtant on a nos gros sacs ! On arrive au col en 1h45 alors qu'il est donné pour 2h30 sur le topo, on a vraiment la patate. Il est 10h15.

On tape la discute avec un berger très sympathique. A 10h30 nous redescendons dans les éboulis schisteux qui sont quand même plus faciles que ceux du col de la Valette. On s'oriente à droite jusqu'à un replat herbeux par de longues lignes droites peu pentues.

Ensuite plusieurs lacets courts nous permettent de descendre plus rapidement. Juste avant d'arriver à la rivière du Désert nous passons un dernier pierrier et c'est enfin la rivière, il est 12h30. Là encore on a speedé, descente en 2h au lieu de 3h. Pause déjeuner de 1h puis on décide de monter au col de cote Belle, nous ne sommes pas fatigués et le Désert ça porte bien son nom. Après la traversée du pont on se ravitaille en eau à la fontaine à gauche puis on reprend la montée vers la droite. Au début ça monte quasiment tout droit par une pente raide et ça dure une bonne heure. Ensuite il y a plusieurs lacets très raides et courts puis enfin de longs lacets peu raides qui permettront de récupérer. On arrive sur la partie terminale complètement herbeuse par des sentes ravinées et des lacets encore très raides. Finalement on arrive au col à 16h en 2h30, on a encore gagné 1h sur le topo.

On récupère quand même un peu car on en est à 1600 m de dénivelé positif dans la journée. De là le col de la Muzelle apparait comme un mur infranchissable. Descente facile sur de la terre meuble, ensuite avec quelques pierres. Traversée d'une végétation luxuriante par de nombreux lacets. Petit bout de forêt, passage par une carrière et on atteint la piste caillouteuse au carrefour de Valsenestre. 15 bonnes minutes pour descendre et atteindre la zone de bivouac, merdique, sans aucune accommodation, mis à part la rivière et sous les arbres. On se plante dans le champ d'à coté. Il est 17h30. En 10 mn on descend au joli petit village, bibine et douche au gite (possibilité de ravitaillement selon ce qui reste), remontée au bivouac pour le diner. Grosse journée. Pour cette étape il faut bien gérer l'eau car il n'y en a pas partout.

Jour 7 (31/07/2009) : Valsenestre (1492 m) au refuge de la Muzelle (2105 m) ; +1133 m / -520 m ; 4h00 de marche ; 7 km

Carrefour de Valsenestre 1492 m 2h30
Col de la Muzelle 2625 m 1h30
Lac et refuge de la Muzelle 2105 m Refuge

Départ à 8h15 de l'aire de bivouac. Arrivée au carrefour de Valsenestre à 8h30 toujours par la piste caillouteuse. Montée tranquille jusqu'au torrent. La fontaine pour le ravitaillement en eau se trouve 50 m un peu au dessus. Montée un peu plus raide pendant un long moment dans les alpages.

Au bout d'une bonne heure on arrive à la cabane de bergers. La montée devient encore plus raide, d'abord par des lacets terreux puis par des raidillons schisteux.

Les lacets deviennent très courts et très raides, il faut se pencher en avant jusqu'à presque poser les mains par terre. On arrive sur une sorte d'éperon. De là il faut monter dans les éboulis de terre et de pierres. Les derniers 150 m sont très raides et casse gueules. Aussi costaud que le col de l'Aup Martin. On arrive au col en 2h30 au lieu des 4h prévus ! Plus le temps passe plus on a la pèche. Vue magnifique sur le lac de la Muzelle.

On se pose un petit moment pour se remettre de nos émotions. Descente très raides au début dans les schistes. Ensuite c'est pierreux jusqu'à la traversée du torrent.

On continue dans le pierrier au lieu de descendre rive gauche. Quasiment en bas on retraverse vers la gauche pour rejoindre le chemin normal. Du col au refuge on a mis 1h30. Pause déjeuner devant le refuge puis on revient sur nos pas car l'aire de bivouac est de l'autre coté du lac par rapport au refuge. Après-midi de bronzette. En fin de journée les moutons sont libérés de leur enclos et ils débarquent de notre coté. Retour au refuge à 19h pour un bon diner. Eau facile à gérer vu la longueur de l'étape.

Jour 8 (01/08/2009) : Refuge de la Muzelle (2105 m) au Bourg d'Oisans (850 m) ; +436 m / -1691 m ; 7h00 de marche ; 18 km

Lac et refuge de la Muzelle 2105 m 1h00
Col du Vallon 2541 m 2h00
Lac et cabane du Lauvitel 1548 m 1h30
Pont 1013 m 2h30
Le Bourg d'Oisans 850 m Camping - Gite

Lever à 7h et après pliage rapide des tentes direction le refuge pour le petit-déjeuner à l'abri du vent frais. Départ à 9h, pour la dernière étape on a trainé un peu. On repart en direction du bivouac et après le petit pont qui enjambe le déversoir du lac on monte à droite dans les petites pentes herbeuses pour retrouver le GR. Passage d'un petit pierrier par des lacets et on débouche sur le bas du vallon qui mène au col du Vallon. De là de grands lacets faciles nous permettent de monter puis ils se resserrent peu à peu pour finir très sérés et raides. On atteint le col en 1h. Très joli point de vue sur les Deux Alpes et le Dôme des Ecrins, le refuge, le lac et le glacier de la Muzelle.

On reste une bonne demi-heure puis à 10h30 on attaque la descente, poussière de schiste et de petits cailloux, c'est casse-gueule. Arrivés environ 200 m au dessus du lac du Lauvitel le chemin passe par un éperon rocheux pas facile à descendre.

Une fois passé on retrouve plusieurs lacets de chemin pierreux qui filent vers la droite et finissent par arriver à l'entrée du lac près des cabanes. Pause déjeuner et on repart à 13h30 pour faire la seconde partie de la descente.

Du lac on se dirige vers les cabanes qu'on contourne par le chemin des Rousses. Cette fois ce sont de gros cailloux pendant 3/4 d'heure. Beaucoup d'eau sur la fin de la descente. On arrive au pont où se trouve le gros panneau des Ecrins. Le chemin descend à gauche juste avant le pont mais on continue 5 mn pour rejoindre la buvette. Un quart d'heure de pause puis on remonte jusqu'au pont qu'on retraverse pour reprendre le chemin qui descend tout de suite à droite sur la rive gauche du torrent. Rapidement on tombe sur du vieux goudron qui nous mène jusqu'au Gauchoirs. On se ravitaille en eau à la fontaine. De là c'est une piste de merde qui alterne goudron et cailloux qui nous mène jusqu'au bas de la vallée. Pour terminer c'est une longue piste poussiéreuse qui passe par la cascade de la Pisse qui finit par nous amener jusqu'au Bourg d'Oisans. Les 20 dernières minutes sont sur le goudrons. Il est 17h30. On va direct au premier camping, douche monumentale comme la bibine qui suit. Diner dans le centre, lasagnes façon tajine !