Contactez moi

Pour toute question, vous pouvez me contacter.

CLOSE

Mon Equipement

Je vais principalement parler de mon équipement pour les treks et les randonnées. Comme tout le monde j'ai commencé avec des équipements pas adaptés et petit à petit je suis passé à des équipements techniques avec quelques préférences selon le type de matériel.

Je commence bien sûr par les chaussures. On les classe en deux catégories, les hautes qui englobent la cheville et les basses. J'utilise les hautes lorsqu'il fait très froid, ou très humide, ou pour des treks de plusieurs jours et que je suis chargé. Je réserve les basses à des randonnées à la journée ou à des treks de plusieurs jours sans être chargé. J'ai déjà essayé pas mal de marques et pour les hautes ma préférence va aux Mendl et au Lowa, cuir et intérieur Goretex. Pour les basses j'aime bien des Garmont, en Goretex. L'avantage du cuir c'est qu'il est bien isolant surtout si on prend le soin de bien le graisser, ainsi les chaussures restent sèches à l'intérieur même s'il pleut. Par contre si le cuir s'imbibe d'eau il faudra du temps pour le faire sécher. Les basses en Goretex prennent rapidement l'eau contrairement à ce qu'on dit généralement. Par contre elles sèchent très vite.

Deuxième équipement d'importance, le sac à dos. J'ai ma préférence pour les Deuter, certes plus lourd mais le poids est largement compensé par le confort, en particulier au épaules et au bassin avec de plus larges renforts en mousse. En petit sac pour la journée, les dos tendus permettent de mieux évacuer la transpiration au niveau du dos.

Pour tous les vêtements, les tissus techniques ont l'avantage de sécher très vite, une simple pause d'une heure permet de les faire sécher à même le corps. Mes préférences vont aux marques Lowe Alpine, Eider, Patagonia, Colombia. En bas, je préfère les vrais shorts courts aux bermudas. Pour les pantalons j'utilise Eider et North Face. Le meilleur que j'ai jamais eu et que j'ai encore après plus de 10 ans c'est un pantalon de la marque Montagne acheté en Argentine. Je trouve très pratique ceux avec jambes détachables. En chaussettes les double peau sont très confortables. Dans cette gamme les Xsocks sont bien mais s'usent très vite. Pour les grands froid, les chaussettes en mohair sont le top mais attention si on fait de gros efforts elles peuvent être trop chaudes! Je boycotte Millet qui fait pourtant des vêtements ou accessoires bien conçus. Deux raisons: 1- ils fabriquent en Chine et 2- je me suis retrouvé brulé sur le haut des cuisses après avoir porté sous la pluie un short que je n'avais pas préalablement lavé.

Pour les bâtons de marche j'utilise des Komperdell: très légers et très solides.

En duvet, lorsque je sais qu'il va faire froid j'utilise un Valandré, Le Lafatte. Dans le cas contraire n'importe quel marche fais l'affaire. En bivouac j'utilise un matelas autogonflant Thermarest, increvable. S'il fais très froid je prends aussi des sous-vêtements haut et bas soit Odlo, soit Damart.

En tente, depuis que j'ai une Moutain Hard Wear, je n'utilise qu'elle.

Lorsque je prépare un trek, je trouve utile de savoir le poids que vont faire les sacs, soit mon gros Deuter seul si je porte tout, soit ce même Deuter pour le porteur et mon sac de jour. Pour cela je pèse tout ce que j'achète et je mets ça dans un fichier Excel. Pour chaque nouveau trek j'ai juste à mettre un 1 en face de chaque article que je compte prendre, soit dans la colonne Gros sac, soit dans la colonne sac de jour.