Contactez moi

Pour toute question, vous pouvez me contacter.

CLOSE

2013 Trek de l'Everest - 07/12/2013 au 25/12/2013

Pour l'année de mes 50 ans, c'était évident de retourner au Népal et bien sûr pour revoir l'Everest. Pour concilier avec mon travail je ne pouvais me libérer qu'en décembre, la toute fin de la saison de trek, probablement assez froid mais statistiquement le mois le plus sec, temps clair la plupart du temps. Du coup j'avais 4 semaines de quoi bien profiter en prenant mon temps.

Ici quelques informations sur le Népal.

Ici la carte du Khumbu.

Jour 1 (07/12/2013) : Carnoules - Paris - Doha

D'abord Air France pour rallier Paris de chez moi et ensuite Qatar Airways pour aller à Katmandou via Doha. C'est la première fois que j'essaie cette compagnie. Service irréprochable à la hauteur de son classement de meilleure compagnie aérienne en 2011 et 2012.

Jour 2 (08/12/2013) : Doha - Katmandou

L'aéroport de Doha est particulier. Il y a d'abord un bus qui nous récupère sur le tarmac et après une quinzaine de minutes et un arrêt rapide au terminal des arrivées, le second arrêt nous dépose au terminal des transits. Pas grand chose à faire dans le terminal, je me trouve une place dans un coin près de la salle de prière et j'essaie de dormir. Départ toujours pile à l'heure, j'essaie encore de dormir dans le vol pour Katmandou. Visa rapide à l'aéroport, je récupère mon gros sac Deuter. A la sortie de l'aéroport toujours plein de propositions pour des taxis, des hôtels, des compagnies de trekking... Mon ami guide Manoj est un peu en retard à cause du trafic mais au bout de 10 mn je le vois arriver. Agréables retrouvailles après 4 ans... On rejoint Thamel, trafic toujours horrible. Je retrouve l'hôtel Potala et une chambre single à 15 €, bonne douche, déjeuner simple et sieste tout l'après-midi. A 18h je vais diner puis je me recouche car demain c'est le départ pour Lukla à 5h du matin.

Jour 3 (09/12/2013) : Katmandou 1400 m - Lukla 2850 m

Départ de l'hôtel à 5h30 avec un taxi. Je récupère Manoj sur la route de l'aéroport. Il y a quand même un peu de monde à l'aéroport. Le vol pour Lukla est retardé jusqu'à 8h30 à cause de la brume matinale. Finalement c'est le départ et 40 mn plus tard c'est l'atterrissage toujours impressionnant à Lukla. On récupère notre porteur, Buddi, l'oncle de Manoj. J'ai décidé de rester un nuit à Lukla à 2850 m afin de dormir un peu plus bas demain. Le lodge Paradise est le même que la dernière fois. J'ai la chambre de Reinhold Messner, de bonne augure j'espère... Je visite Lukla et en profite pour prendre des vidéos des décollages et atterrissages. Dal Bhat le midi puis visite du monastère un peu plus bas. Après-midi de lecture. Diner à 18h d'une soupe de pates et légumes. Coucher avant 20h. Je m'en tire pour 2750 Rs.

Jour 4 (10/12/2013) : Lukla 2850 m à Phakding 2610 m ; 3h30 de marche ; +263 m / -391 m ; 8,4 km

Bonne nuit très chaude dans mon duvet. Lever 7h, petit-déjeuner 7h30 et départ un peu après 8h. On passe le check point juste à la sortie de Lukla puis descente et chemin de mules en montagnes russes. Au début je pensais m'arrêter à Nurning mais finalement je pousse jusqu'à Phakding.

Marche très tranquille avec plusieurs pauses thé, vive le thermos ! Arrivée vers 11h30, au lodge Shangrila Guest House. Belle chambre en bois (les plus chaudes). Bonne douche, Dal Bhat le midi... la routine pour plusieurs jours. Vers 13h00 on monte de l'autre côté, rive droite, jusqu'au monastère de Thulo Gunela, 200 m plus haut. Aucun moine, on ne fait qu'une pause thé puis on redescend.

Fin d'après-midi passée à lire. Diner un peu avant 18h00 et couché vers 19h00. Encore une bonne nuit, longue et entrecoupée de plusieurs réveils. Au total j'en aurai pour 1750 Rs.

Jour 5 (11/12/2013) : Phakding 2610 m à Toktok 2800 m puis AR Kongde ; 1h00 de marche puis 5h30 ; +129 m / -37 m puis +1307 m / -1135 m ; 2,1 km puis 14,0 km

Début de journée identique à hier. Marche tranquille jusqu'à Toktok. On ne trouve pas de suite le chemin de Kongde. En fait Toktok est quasiment au même niveau que Gumela juste après un petit pont et Gumela se trouve sur un replat 150 m au dessus de Toktok. On se pose au lodge Amadablam et après la soupe quasi quotidienne de pâtes de Manoj et Buddi on part vers 9h30. On n'aura probablement pas le temps d'aller jusqu'à Kongde mais peut-être on ira suffisamment haut pour voir l'Everest.

Le départ du chemin n'est pas facile à trouver. En fait il faut traverser le jardin de la maison en face de notre lodge. Le sentier grimpe assez raide dans une forêt de pins. Ca débouche sur un petit replat avec un enclos fait de branchage. On tente d'abord tout droit ce qui semble correspondre à la carte scannée dans mon GPS mais au bout de 15 mn ça redescend trop alors on revient à l'enclos et on prend à droite une sente qui monte dans la forêt. Ca continue en très légère montée toujours dans la forêt de pins. On tombe sur une cabane de bergers où se trouvent quelques vaches et veaux. Le chemin se dirige plus à droite que ce qu'indique la carte et va contourner par la droite le gros massif rocheux au dessus de la forêt. Le chemin est assez raide avec de nombreuses marches. Exténuant à cette altitude, plus de 3000 m. A un moment on passe juste au dessus de Monjo. A 12h30 et à 3600 m on s'arrête, inutile d'aller plus loin, nous n'aurons pas le temps de revenir, en plus la brume monte rapidement. Très belle vue sur le Lhotse et l'Everest.

Longue descente mais assez rapide car on est de retour au lodge à 15h00. Déjeuner de pâtes et œufs pour 300 Rs. Quelques exemples de tarifs :

- Dal Bhat : 350 Rs

- Soupe pâtes et légumes : 180 Rs

- Chambre : 200 Rs

Douche chaude à la bassine, aussi bien qu'une douche. Diner un peu plus tard, à 18h45, vu l'heure tardive du déjeuner. On discute longtemps avec Manoj, il a envie de s'associer avec un ami, guide lui aussi, pour monter une agence de tours et trekking. Il leur manque un coup de pouce, pourquoi pas... On verra son copain au retour à Katmandou. Au total j'en aurai pour 1625 Rs.

Jour 6 (12/12/2013) : Toktok 2800 m à Namche Bazar 3450 m ; 4h00 de marche ; +1040 m / -233 m ; 10,7 km

Lever, déjeuner et départ à l'heure habituelle. Le chemin monte progressivement en changeant plusieurs fois de rive par les longs ponts suspendus. Ca pique un peu ce matin, il y a du givre partout.

On atteint Jorsale et l'entrée du parc national vers 10h00 sous le soleil. De là, ça descend un moment pour rejoindre les berges puis ça remonte raide rive gauche jusqu'au dernier pont suspendu avant Namche. Il faut prendre le pont suspendu le plus haut à 2900 m et laisser l'ancien plus bas.

Maintenant il ne reste plus que la longue montée en lacets dans le chemin de terre et dans la forêt. Comme la dernière fois, à mi-chemin, une jeune Népalaise vend des mandarines, j'en achète une douzaine pour 600 Rs. On arrive à Namche ver 12h30 avec une brume haute et de rares apparitions du soleil. J'ai demandé à Manoj un lodge plus calme que la dernière fois, je n'ai pas envie d'être à côté d'un bar à musique qui met la sono à fond jusqu'à minuit ! Du coup on monte quasiment tout en haut de Namche, au Tashi Delek.

Je commence par m'enfiler une plâtrée de macaronis aux légumes avec 2 œufs. A 14h00 on monte environ 300 m jusqu'au petit aérodrome désaffecté de Syangboche. Moins de 3/4 h pour y monter, je me sens bien. On est de retour au lodge avant 16h00. Bonne douche, écriture et lecture pour patienter jusqu'au diner, les fins d'après-midi classiques...

En fin de journée je discute avec un jeune écossais qui vient de redescendre. Il termine 6 mois de voyage, plus que Bornéo et retour au bercail. Nuit moins fraiche que hier à Toktok où je faisais de la buée dans ma chambre en respirant ! Quelques exemples de tarifs :

- Dal Bhat : 425 Rs

- Macaronis aux légumes : 350 Rs

- 2 œufs : 250 Rs

- Douche : 350 Rs

- Chambre : 200 Rs

- Charge batterie full : 150 Rs

Jour 7 (13/12/2013) : Journée d'acclimatation à Namche Bazar 3450 m ; 4H00 de marche pour la boucle Khumjung-Khunde ; +668 m / -688 m ; 9,1 km

Lever, déjeuner et départ à l'heure habituelle pour la journée d'acclimatation à Namche et la boucle classique Khumjung-Khunde. On part vers les 8h30 et on monte d'abord jusqu'au luxueux lodge Mont Everest View puis on redescend derrière pour rejoindre le bas de Khumjung.

De là on suit la montée progressive jusqu'à Khonde. Ensuite redescente pour rejoindre la grosse Stupa et petite montée puis descente raide pour rejoindre l'aérodrome de Syangboche.

Retour au lodge vers 12h30. Dans l'après-midi un Hollandais fait son entrée, il vient de passer 1,5 mois dans le Khumbu en faisant EBS, Cho La, Gokyo et en restant plusieurs jours où ça lui plaisait. Un Australien et un Allemand viennent prendre l'apéro avec lui un peu plus tard, ils se sont rencontrés sur le chemin. Un autre énergumène ressemblant au père Noël rejoint le groupe, alors que les autres carburent à la bière, lui s'enfile une bouteille de Roxy. En fin de journée ils repartent diner et dormir dans leurs lodges respectifs.

Les nouvelles se confirment : toute la neige tombée au mois d'Octobre pendant le cyclone a fondu et les cols sont complètement verglacés, à voir si ça se confirme plus haut... Je passe le diner et la fin de la journée à discuter de choses et d'autres avec le Hollandais. Coucher tardif vers 19h45 ! Pour les 2 journées je m'en tirerai pour 4540 Rs.

Jour 8 (14/12/2013) : Namche Bazar 3450 m à Kyangjuma 3590 m ; 2h00 de marche ; +278 m / -95 m ; 4,1 km

Début de matinée identique. Ciel dégagé au niveau de Lukla ce matin contrairement aux jours précédents. Départ sous le soleil vers 8h30. Chemin très facile en pente douce avec juste quelques raidillons de marches de temps en temps. Arrivée au lodge à 10h30. Juste le temps de prendre un thé et on monte en direction de Mong, un tout petit hameau situé sur un col à l'entrée de la vallée qui mène à Gokyo. Montée poussiéreuse sur un chemin à flanc très progressif.

On arrive à Mong vers 11h30, pause thé jusqu'à 12h00 et redescente en 3/4 h.

Dal Bath, toilette à la bassine et après-midi de glande habituelle. Vers 15h30 ça se bouche complètement, ça caille sec, heureusement le poêle de la salle à manger est allumé rapidement. Deux Japonais arrivent avec leur guide. On sent qu'il fait très froid. Après le diner je vais dans mon duvet vers 19h00. Je refais de la buée en respirant, c'est un signe ! Heureusement 5 mn après être rentrée dans mon duvet j'ai chaud. Un peu de lecture et le m'endors vers 20h00. Quelques exemples de tarifs :

- Dal Bhat : 450 Rs

- Thé : 50 Rs (250 Rs pour un pot de 1L)

- 2 œufs : 200 Rs

- Soupe pates et légumes : 280 Rs

- Douche : 300 Rs

Jour 9 (15/12/2013) : Kyangjuma 3590 m à Tengboche 3860 m ; 2h30 de marche ; +672 m / -312 m ; 5,2 km

Je me réveille vers 2h00, j'ai dormi d'une traite, ensuite j'alterne petits dodos et réveils. Vers les 4h00 du matin les Japonais font un barouf d'enfer comme s'ils partaient ! Ca se calme au bout de 3/4 h, mystère... Je me rendors un bon moment puis je me réveille au lever du jour, les Japonais font encore beaucoup de bruit en se levant. Il fait très froid, aussi je ne m'attarde pas pour le rangement du sac et le petit-déjeuner et on part vers les 8h00.

Large chemin à niveau pendant 20 bonnes minutes puis longue descente poussiéreuse jusqu'à Phunki Tenga qu'on atteint vers 9h00. Pendant que Manoj et Buddi prennent leur soupe de pâtes j'attaque la rude montée vers Tengboche. Je passe le check point militaire puis c'est la montée d'abord dans la forêt puis au soleil quand le chemin s'éclaircit. C'est très venté mais du coup bien dégagé sauf au niveau de l'Everest et du Lhotse où c'est très tourmenté. Comme c'est une des deux semaines par an où la coupe du bois est autorisée on croise beaucoup de porteurs qui portent de lourdes charges de bois.

J'arrive à Tengboche à 10h30, +600 m en 1h30, pas mal à cette altitude, surtout que j'ai l'impression d'être monté très lentement. Maintenant tout est dégagé. Le vent souffle encore un moment puis tombe.

Un Danois arrive, il monte comme moi mais beaucoup plus vite. Il ne prévoit même pas de passer 2 nuits au niveau de Tengboche et compte aller demain directement à Dingboche, 400 m plus haut, risqué... Un peu plus tard ce sont 2 Canadiens et 1 Américain qui investissent le lodge, ils descendent de Gorak Shep... Bonne douche avec une grosse bassine et un petit pot. Enfin du soleil jusqu'à 16h00, heure à laquelle il passe derrière les montagnes du côté de Kongde. Du coup le lodge étant bien exposé, il fait assez chaud tout l'après-midi. Je m'en tire pour 2850 Rs. Très bonne nuit de 19h30 à 5h00 d'une traite.

Jour 10 (16/12/2013) : Tengboche 3860 m à Deboche 3860 m ; 0h20 de marche ; +15 m / -117 m ; 0,9 km

Lever tardif vers 7h45. Aujourd'hui plutôt que de rester à Tengboche on va seulement descendre de quelques dizaines de mètres pour se poser au premier lodge un peu avant Deboche car Manoj me dit que les nouveaux propriétaires du lodge de Tengboche ne sont pas très sympathiques...

Avant de descendre on va par contre monter sur l'arrête en face de Tengboche où se trouvent les drapeaux à prière et plus haut un chorten. On part vers 8h30, la montée est assez raide avec des marches de pierres. Quelques fois il faut s'aider des mains.

On atteint le chorten situé 330 m plus haut à 4180 m, on a mis 1 h pour monter. On se pose 45 mn jusqu'à 10h15 puis on redescend et on retrouve Tengboche vers 11h00.

Petite pause avant de d'aller à Deboche au lodge Rivendell où nous attend Buddi. Petit débarbouillage à la bassine pour enlever la crème solaire. Journée très ensoleillée, pas un nuage, quasiment pas de vent. Après-midi de lecture au soleil. Fin d'après-midi assez froide par contre car le lodge est à l'ombre à partir de 14h30. Magnifique coucher de soleil sur l'Everest, le Lhotse et l'Ama Dablan. Bonne nuit pas trop froide, je me réveille vers 3h30 mais je me rendors un peu plus tard jusqu'au petit matin. Quelques exemples de tarifs :

- Dal Bhat : 500 Rs

- Thé : 50 Rs (300 Rs pour un pot de 1L)

- 2 œufs : 300 Rs

- Macaronis tomate fromage : 450 Rs

- Douche : 400 Rs

- Chambre : 200 Rs

Jour 11 (17/12/2013) : Deboche 3860 m à Pheriche 4240 m ; 3h15 de marche ; +729 m / -172 m ; 10,1 km

Lever vers 7h30 pas trop froid. On décolle vers 8h30. Je pars devant pendant que Manoj et Buddi prennent le petit-déjeuner. Chemin facile dans la forêt, tout est gelé y compris les petits torrents. Ca grimpe juste un petit peu en arrivant au pylône arraché tout près de la rivière que j'ai rejoins. Il est 9h00. De là rapide descente dans le sable et passage du petit pont au dessus de cette rivière.

Ensuite ça grimpe très raide pour rejoindre un chemin à flanc qui domine la rivière assourdissante mais dont on perd peu à peu la vue. Le chemin continue de monter progressivement jusqu'à Pangboche que j'atteins à 10h00.

Ensuite le chemin est un peu plus à niveau et ne remonte qu'en arrivant en vue de Syomare. Passé ce village c'est un long replat qui mène à un dernier raidillon qui permet d'atteindre le col de Pheriche à 11h45.

On y reste un petit moment jusqu'à ce que les 3 Australiens rencontrés au lodge de Rivendell nous rejoignent. Dernière descente, passage d'un nouveau pont et arrivée à Pheriche à 12h30. On se pose au lodge en haut à droite, le Pumori.

Toilettage rapide, ça caille un peu avec le vent piquant. Bon déjeuner de mes premiers momos et macaronis journaliers. Après-midi de lecture et d'écriture pour changer... Toute la journée a été magnifique mais vers 15h00 une brume monte rapidement du bas de la vallée. Elle stagnera plusieurs jours mais je serai ensuite toujours au dessus. Dans le lodge je rencontre seulement un Suédois qui monte aussi très vite et un Canadien qui va rester 2 jours ici pour s'acclimater. Dès lors il fait assez froid, première fois que je resterai devant le poêle comme tout le monde pour patienter jusqu'au diner. La nuit ne me semblera pas plus froide cependant. Je pense avoir un peu moins bien dormi cependant. Je m'en tirerai pour 2180 Rs. Quelques exemples de tarifs :

- Thé : 60 Rs (410 Rs pour un pot de 1L)

- 2 œufs : 310 Rs

- Macaronis tomate fromage : 470 Rs

- Soupe pates et légumes : 300 Rs

- Chambre : 200 Rs

Jour 12 (18/12/2013) : Pheriche 4240 m à Dingboche 4400 m puis AR sur le Dingboche Ri ; 4h30 de marche ; +652 m / -516 m ; 4,8 km

Lever très froid, tout est givré dehors. Le brouillard givrant se lève déjà et monte à vue d'œil pour arriver presque jusqu'à Pheriche. Je pensais que ça devrait se lever avec le soleil mais il n'en sera rien, qui plus est, ce brouillard givrant durera quelques jours, heureusement en ne dépassant pas les 4800 m. Aujourd'hui direction Dingboche juste à côté mais en faisant un aller-retour sur le Dingboche Ri pour parfaire mon acclimatation. Il fait super froid en partant, ça pique même au soleil. Difficile de prendre des photos au début car mes doigts sont gelés. Le sentier est tout de suite en lacets raides au dessus du lodge qu'on quitte.

Quand on arrive aux drapeaux à prière juste au dessus de Dingboche, le soleil commence à chauffer un peu et ça va mieux.

De là avant de descendre on prend le chemin qui monte sur la bute. En haut on distingue d'autres drapeaux à prières. Finalement j'arrive à l'altitude du Mont Blanc, 4810 m, vers 11h00, ce qui fait bien rire Manoj quand je lui dit que c'est le toit de l'Europe.

On fait une longue pause avant de redescendre pour rejoindre Dingboche vers 12h00. Le brouillard givrant monte et descend comme une respiration. Finalement il englobe tout le village vers 14h00 et on ne reverra plus le soleil de la journée. Je rencontre un couple de Belges qui montent comme moi. En fin de journée un gros groupe de Singapouriens envahit le lodge, eux descendent. Je passe une bonne partie de l'après-midi à discuter avec les belges, mes premiers mots en français depuis plusieurs jours... Au diner nous avons la surprise de la serviette chaude comme dans certains pays d'Asie, C'est top et ça fait un bien fou. Après la soupe aux pates quotidienne et une petite veillée autour du poêle, je me couche vers 19h45. Je passe une très bonne nuit jusqu'à 4h30, ensuite je ne fait que somnoler. Quelques exemples de tarifs :

- Thé : 60 Rs (410 Rs pour un pot de 1L)

- 2 œufs : 310 Rs

- Macaronis légumes fromage : 480 Rs

- Momos : 390 Rs

- Soupe pates et légumes : 300 Rs

- Chambre : 200 Rs

Jour 13 (19/12/2013) : Aller-retour au Chhukung Ri 5550 m ; 7h30 de marche ; +1145 m / -1145 m ; 15,7 km

Ce matin c'est déjà tout bouché par le brouillard givrant et dehors toute la végétation est recouverte de cristaux de glace. Départ 8h30 dans le brouillard. La première partie du chemin est terreuse et caillouteuse. On longe d'abord tout Dingboche par la gauche. Ensuite c'est un chemin plutôt sableux, comme souvent près des moraines, et qui monte doucement pendant un moment. On entend le torrent sur la droite mais sans le voir. Par endroit on voit des ruisseaux glacés sous lesquels ça coule un peu. La végétation est toujours constituée de ces petits massifs dont les branches sont toutes givrées.

Ensuite c'est une partie plus caillouteuse et plus raide. On traverse nos premiers ruisseaux gelés, il faut souvent s'écarter un peu de chemin pour trouver le meilleur passage. En travers de la large moraine que nous remontons il y a plusieurs barres de rochers de quelques dizaines de mètres chacune. Il faut les traverser l'une après l'autre en se demandant à chaque fois si après la suivante ça sera Chhukung. Les torrents à traverser sont un peu plus larges, il faut chercher les passages les plus surs. On arrive alors à un cabane de bergers et on fait une petite pause thé. Ensuite ça continue à grimper une demi-heure et finalement on arrive à Chhukung, vide de trekkeurs, je serai le seul aujourd'hui à faire l'ascension du Chhukung Ri.

Ca monte doucement au dessus du village pour s'orienter vers la gauche et s'approcher du long massif qu'on a longé depuis Dingboche. Il faut alors traverser une rivière gelée un peu plus large, c'est délicat mais ça passe avec quelques petits pas d'équilibriste sur les cailloux. Dès qu'on est au pied du massif longiligne sur la gauche ça commence à monter très raide dans le sable. On est encore un peu dans la brume mais le soleil perce de temps en temps. Vers 5000 m c'est un long replat et on sort définitivement de la brume.

La dernière partie de la montée est assez raide mais régulière avec quelques lacets. Enfin vers 13h00 c'est le sommet avec une vue à couper le souffle : à l'Ouest Kongma La au premier plan et Cho Oyu au second plan, Nuptse et Lhotse au Nord, Island Peak, Makalu à l'Est, Ama Dablan au Sud-Est !

On reste en contemplation une bonne demi-heure, il y a beaucoup moins de vent que dans la montée. A 13h30 c'est la redescente, plus rapide ! On ne fera qu'une bonne pause soupe à la cabane de bergers après Chhukung. Vers 16h00 nous sommes de retour au lodge. Manoj m'avoue que c'est la première fois qu'il fait le sommet en aller-retour depuis Dingboche, comme la plupart des marcheurs ça se fait plutôt depuis Chhukung. Je comprends : +1100 m à cette altitude, il vaut mieux être en bonne condition. Bon débarbouillage et écriture jusqu'au diner devant le poêle. Je suis vanné, je me couche tôt vers 19h00 ! Pour les 2 jours dans ce lodge je dépenserai 5000 Rs.

Jour 14 (20/12/2013) : Dingboche 4400 m à Lobuche 4910 m ; 4h00 de marche ; +705 m /-69 m ; 8,6 km

Assez bonne nuit malgré le froid. Le temps est déjà bouché et ça caille encore bien. Départ comme les autres jours vers 8h30. Ca grimpe un peu pour rejoindre les drapeaux à prières qu'on avait croisés en venant de Pheriche. Ensuite c'est quasiment à niveau pendant un long moment, on remonte la vallée glaciaire sans la distinguer en bas à gauche à cause de la brume. Le chemin est très facile, en terre. On fait une première pause thé à Dusa. Ensuite le chemin s'incurve peu à peu vers la droite. On passe un petit pont sur la rivière complètement gelée juste avant Dughla. Une petite montée et c'est les quelques baraques du village. Un tout petit replat pour une nouvelle pause puis c'est la montée raide en lacets jusqu'au col de Thokla où se trouvent de nombreux chortens en mémoire des nombreux disparus. Encore une pause thé.

Ensuite ça monte encore un petit peu jusqu'à atteindre le glacier du Khumbu. De là c'est un chemin facile de sable jusqu'à Lobuche le long du côté gauche de la moraine. J'atteins Lobuche à 12h20.

Bon déjeuner, débarbouillage complet à la bassine derrière le lodge. On a retrouvé le soleil quasiment en arrivant à Lobuche, sinon tout le reste du temps depuis Dingboche on était dans le brouillard. Après-midi de lecture. La brume va et vient sur le glacier mais épargne Lobuche. Vers 15h30 par contre le soleil passe derrière les montagnes à l'Ouest. On descend alors de la pièce solarium du premier à la pièce principale des repas au rez-de-chaussée, là où se trouve le lodge. Fin d'après-midi à glander devant le poêle. Je suis seul dans le lodge ! Le soir j'ai bien faim et je m'enfile 2 soupes de pates et légumes consécutives, ce qui m'obligera à me lever dans la nuit glaciale pour aller pisser. Je dormirai un peu moins bien en me réveillant vers minuit et en ayant du mal à me rendormir sauf vers 4h00. Le réveil à 6h00 ne sera pas bien venu ! Quelques exemples de tarifs :

- Thé : 80 Rs (330 Rs pour un pot de 1L)

- Macaronis aux légumes et aux œufs: 600 Rs

- Soupe aux légumes : 290 Rs

Jour 15 (21/12/2013) : Aller-retour Kala Pattar 5600 m - 9h30 de marche - +1190/-1190 ; 16,9 km

Lever à 6h00 pour la plus grosse journée de ce trek. L'objectif est de monter au Kala Pattar et si possible de faire l'aller-retour au camp de base de l'Everest puis de revenir à Lobuche. Départ vers 6h45. Le temps est tout dégagé, j'espère que ça va rester comme ça... Le début est assez facile avec une chemin en terre sans cailloux ni rochers. Au bout d'une demi-heure c'est un beau raidillon assez raide mais toujours avec un chemin facile. Ensuite ce sont les montagnes russes dans la moraine des glaciers Changri Nup et Changri Shar qui descendent de la gauche. Je déteste ce type de terrain épuisant et sur lequel on cherche sans cesse ses pas.

Enfin presque au bout de 2 heures c'est Gorak Shep et son étendu plate sableuse. Il est 8h30.

On fait une demi-heure de pause pour boire et se restaurer avant l'ascension proprement dite du Kala Pattar. C'est raide mais régulier au début avec un chemin de terre facile. Sur les deux tracés qu'on distingue il faut prendre celui de droite. Il y a ensuite un "replat", ça monte seulement très doucement. Pendant la montée on a du mal à voir l'ouverture au dessus de la cascade de glace et ce n'est que presque en arrivant qu'on voit cette ouverture ensoleillée, la cascade de glace qui donne accès à la combe Ouest.

Ensuite ça repart assez raide mais régulièrement. Sur la fin il y a pas mal de pierres. On atteint le bas de la partie sommitale faite de gros rochers un peu après 11h00. Déjà belle vue à l'Ouest sur le Changri et les deux glaciers qui descendent de chaque côté. Les derniers 30 mètres de dénivelé se font sur de gros rochers, difficile à cette altitude. Enfin c'est l'arrivée à 11h20.

Le vent s'est levé et tout est entièrement dégagé à perte de vue. Ca souffle maintenant par bourrasques. C'est un des plus beaux points de vue qu'il m'ait été donné de voir. On est au pied du Pumori, à portée de main presque. Et à l'Est, l'Everest et son col Sud, le Nuptse, la cascade de glace. Vers le Sud l'immense glacier du Khumbu, l'Ama Dablan...

On reste un moment le temps de reprendre quelques forces mais le vent est vraiment très fort. Heureusement il y a quelques pauses de 5 mn. Buddi redescend le premier se mettre à l'abri car il a trop froid. Je reste encore un peu le temps de prendre plusieurs photos. Je redescends ensuite par les gros rochers en essayant de trouver un raccourci pour tomber sur le chemin de l'EBC. Finalement on sort de cet amas de gros rochers et on se dirige avec un semblant de chemin où on distingue quelques cairns. Après une descente facile hors sentier, on arrive à remonter sur la bute où se trouve ce chemin. Il nous amène juste au dessus du glacier. Par contre Manoj se perd dans la moraine et on passe une heure exténuante à traverser cet amas de gros cailloux pour retrouver le chemin venant de Gorak Shep. Je suis vanné. On est encore à une bonne heure de l'EBC, on avance encore un peu mais le chemin en montagne russe est encore épuisant. Finalement je décide d'arrêter là car de l'EBC on ne voit pas grand de plus que la moraine si ce n'est qu'on est plus près de la cascade de glace. De plus il faut avoir le temps de rentrer à Lobuche.

On fait alors demi tour très lentement pour récupérer. Le retour est long mais majoritairement en descente donc plus facile. On est de retour à Lobuche à 16h20 à la nuit tombante. Bonne toilette et attente du diner. Finalement j'aurais eu la plus belle journée pour l'objectif principal de mon trek. Je suis seul pour le moment mais 3 Canadiens et 1 Irlandais arrivent. Une des Canadiennes est bien malade, montée trop rapide, elle passera la nuit tant bien que mal. Je suis claqué. Je dévore au diner des momos et des pâtes aux légumes avec des œufs. Au lit à 19h30, très bonne nuit tant je suis fatigué. Pour les 2 jours je dépenserai 5040 Rs.

Jour 16 (22/12/2013) : Lobuche 4910 m à Deboche 3820 m ; 5h00 de marche ; +357 m / -1391 m ; 17,3 km

Je suis réveillé vers les 5h00 du matin, bien remis, j'ai retrouvé la patate. Journée de grosse descente pour rejoindre le lodge de Rivendell à Deboche. Départ à 8h30. Le col de Thokla puis Dughla à 9h30 pour une petite pause.

Après être passé par le pont au dessus de la rivière gelée, on prend un chemin différent de celui de la montée car on ne repasse pas par Dingboche mais seulement par Pheriche. Le nouveau chemin nous mène sur le haut de l'ancien glacier qui est maintenant une large vallée dans laquelle coulent plusieurs torrents. Chemin principalement de terre, peu de cailloux. La descente est facile, on a même l'impression que c'est à niveau jusqu'à Pheriche qu'on retrouve à 10h45.

Nouvelle pause thé jusqu'à 11h00. Ensuite on remonte rapidement au col de Pheriche puis c'est la longue descente jusqu'à Deboche en passant successivement par Syomare et Tengboche.

On retrouve Deboche à 13h30. Bon déjeuner de momos et Dal Bhat. Grosse douche à la bassine. Après-midi de rangement, changement d'affaires, lecture... Fin de journée encore froide à cause de l'ombre qui couvre le lodge assez tôt. Heureusement il y a le poêle. Aujourd'hui je dépenserai 2700 Rs.

Jour 17 (23/12/2013) : Deboche 3820 m à Namche Bazar 3450 m - 4h00 de marche - +590 m / -828 m ; 10,7 km

Très bonne nuit encore même si réveillé vers 6h30. Départ à 8h15. Les jours précédents il a neigé sur Tengboche et Namche et il y en as encore. Le terrain est donc un peu glissant.

On arrive à Tengboche en 20 mn et ensuite c'est la longue descente jusqu'à Phunki Tenga, au soleil, il fait rapidement très chaud. On atteint le pont tout en bas vers 9h45. Petite pause thé. Ensuite c'est la rude montée de l'autre côté mais avec l'acclimatation des jours précédents je monte vite sans être trop essoufflé.

Je suis à Selawa en moins de 30 mn. Ensuite ça grimpe plus doucement jusqu'à Kyangjuma que j'atteins vers 11h15. Petite pause thé puis dernière ligne droite en descente la plupart du temps jusqu'à Namche. Encore un gros plat de macaronis aux légumes et aux œufs. Douche monumentale. Un peu d'Internet pour revenir dans le monde. 3000 Rs pour cette journée.

Jour 18 (24/12/2013) : Namche Bazar 3450 m à Lukla 2850 m ; 4h00 de marche ; +590 m / -828 m ; 19,2 km

Finalement on décide de rallier Lukla en une journée plutôt que deux. Départ vers 7h30, temps clair.

Une bonne heure de descente pour rejoindre le lit de la rivière. J'arrive à 9h00 à Jorsale. Ensuite montées et surtout descentes. On passe au soleil vers Monjo et on ne le quitte plus. Arrivée à Lukla vers 13h00 après plusieurs pauses thé. Douche monumentale et barbier.

Les adieux à Buddi qui redescend à pied chez lui demain matin à 6h00, 2 jours de marche.

Jour 19 (25/12/2013) : Lukla 2850 m - Katmandou 1400 m

Ca fait plusieurs jours qu'il n'y a quasiment pas d'avion, d'abord à cause de la brume et maintenant à cause du vent. Comme je n'ai pas envie de rester à Lukla et que c'est pas tous les ans qu'on a 50 ans, je me paie l'hélicoptère, 300 € pour moi et 10 000 Rs pour Manoj. Arrivée à Katmandou je dépose tout à l'hôtel Potala puis je vais me faire une pizza 4 fromages, j'étais en manque de gras ! Après-midi d'achats de quelques cadeaux dans Thamel.

Jour 20 (26/12/2013) : Katmandou 1400 m

Journée de visite à Bakthapur après une pause à l'agence Qatar Airways pour changer mon billet. Architecture similaire à celle de Durbar Square, pas mal d'artisans. Je m'offre un beau Mandala.

Jour 21 et 22 (27/12/2013 et 28/12/2013) : Katmandou 1400 m - Doha - Paris - Carnoules

Journée tranquille dans Thamel, puis direction l'aéroport en fin de journée pour le retour en France via Doha.