Contactez moi

Pour toute question, vous pouvez me contacter.

CLOSE

2015 Les granits rouges de Trafaoute - 19/12/2015 au 26/12/2015

Comme certaines années je n'ai pas le temps et pas l'envie d'organiser quelque chose je passe par Allibert pour aller au Maroc. Cette année je me suis décidé pour le circuit des granits rouges de Trafaoute. Je me suis retrouvé dans un groupe de 9 personnes très sympathiques et notre guide était de nouveau Mohamed Ait Dra, très jovial et très compétent.

Ici la trace Google Earth de notre trek.

Trek assez facile mais avec des sentiers très caillouteux, des couleurs exceptionnelles, des repas savoureux... Très bonne vacances.

Jour 1 (19/12/2015) : Carnoules - Nice - Casablanca - Agadir

Longue journée de transfert pour rejoindre Agadir où Mohamed m'attend à l'aéroport.

Jour 2 (20/12/2015) : Agadir – Vallée d'Ait Moussa

On décolle à 8h d'Agadir avec un minibus. Rapide passage à l'aéroport pour récupérer un bagage arrivé en retard. Il fait un peu frais avec le ciel voilé. On roule jusqu'au village de Ait Baha pour une petite pause et l'achat des bidons d'eau minérale. Le transfert se terminé par 10 minutes de pistes pour retrouver le 4x4 avec le chauffeur et le cuisinier qui vont s'occuper de transborder nos bagages.

C'est d'abord une petite marche sur une piste terreuse au milieu des arganiers. On descend ensuite par un chemin muletier dans la paroi qui borde la vallée d'Ait Moussa dans laquelle se trouve notre campement.

Après le déjeuner on fait un petit tour en remontant de l'autre côté pour avoir un beau point de vue sur la vallée. Il y a encore un peu de champs cultivés. Toilette en puisant de l'eau dans le puits de collecte.

Jour 3 (21/12/2015) : Vallée d'Ait Moussa - Targa Ntouchka

On traverse les champs pour rejoindre le fond de la vallée puis on monte par une piste muletière. On redescend dans de petites gorges au fond desquelles coule une rivière. Ensuite c'est une longue montée au sommet de laquelle se trouve une petite cabane isolée qui fait office de mosquée.

On descend tranquillement pour rejoindre une belle rivière et déjeuner. Juste avant d'y arriver on passe par des rochers avec des gravures rupestres. On termine par un sentier à niveau qui remonte la rivière et on rejoint ainsi le village de Targa Ntouchka. Après une petite pause coca pour certains on remonte le village pour rejoindre le campement qui le domine. Toilette dans le canal d'irrigation qui coule à proximité.

Jour 4 (22/12/2015) : Targa Ntouchka - Tizi N'Tiki

On fait le tour du fond de la vallée en suivant à niveau les replis de la montagne. On remonte ensuite le long d'une rivière asséchée. Une fois arrivés tout au fond nous montons par des lacets. Ensuite c'est une descente rapide jusqu'au village d'Imgi qu'on traverse pour aller déjeuner en contre bas.

On remonte les gorges asséchées en zigzagant entre les gros galets et les gros rochers. Avant la fin des gorges on sort par la droite pour grimper raide et un bon moment jusqu'au hameau de Tagdichte. On y croise un berger, ses 3 femmes et un de ses fils. Après une petite pause on termine la dernière partie de la montée en hors piste jusqu'à un replat d'où l'on a un point de vue des deux cotés. En face on distingue la piste qui monte au col mais on coupe à gauche à travers les buissons. En haut du col la vue est magnifique, il n'y aurait pas de brume on pourrait presque voir la mer. C'est le plus beau bivouac du circuit.

Jour 5 (23/12/2015) : Tizi N'Tiki - Ait Iften

On descend par une petite piste en béton puis par un sentier qui nous permet de rejoindre le village. Ensuite c'est une descente raide dans une faille de la montagne. On poursuit à flanc par la gauche pour rejoindre le débouché de gorges d'où coule une belle rivière.

On les laisse sur notre gauche pour prendre la piste à droite puis un sentier qui monte en coupant ses lacets. On passe par quelques belles maisons secondaires. C'est ensuite une longue montée jusqu'au col à 1400 m. La descente par une piste est beaucoup plus progressive. On rejoint un petit hameau et on déjeune en bas.

On continue à flanc en légère montée et en suivant de larges gorges. On débouche ainsi dans un cirque et on monte raide à droite jusqu'à un cimetière. Pour finir c'est une petite descente par la route pour rejoindre le bivouac au fond du cirque. Ce sera ici la nuit la plus froide.

Jour 6 (24/12/2015) : Ait Iften - Ait Talib

On monte direct dans les barres rocheuses. D'en bas on pense qu'il n'y a pas de passage. En fait le passage est dans une petite faille où il faut s'aider un peu des mains. On débouche sur un col bien dégagé. A droite on continue à monter dans une faille facile avec beaucoup d'arbres. On atteint le sommet de l'Ixt à environ 2200 m. Il fait un peu frais malgré le grand soleil.

On redescend par le même chemin jusqu'au col. C'est ensuite un sentier caillouteux qui rejoint le pied de la longue barre rocheuse à droite. On la passe un peu en radada. On continue à descendre jusqu'à un hameau de maisons secondaires. On déjeune à sa sortie à coté d'un petit terrain de foot et de basquet. On prend un peu la piste béton qui descend et à un moment il y a un petit sentier qui part à gauche. Il nous amène rapidement jusqu'à un replat qui domine toute la vallée de l'Ait Talib au fond de laquelle se trouvent de nombreux villages. Une longue descente en lacets dans les pierriers nous amène au campement près du bassin d'eau qui n'est pas accessible, dommage...

Jour 7 (25/12/2015) : Ait Talib - Trafaoute - Agadir

Du camp on remonte tranquillement la vallée. A un moment il faut prendre une large gorge à droite qui monte à un petit col. On a alors vu sur le large cirque de Trafaoute, une ville relativement grande, toute entourée de la chaine de granits rouges.

Jour 8 (26/12/2015) : Agadir - Casablanca - Nice - Carnoules

Mon vol étant à 5h, je me lève à 2h45 pour un départ à 3h pour l'aéroport qui est situé à 30 minutes. Vols à l'heure, même légèrement en avance. De retour à la maison vers 14h où je retrouve Spike qui me fait une grosse fête.