Contactez moi

Pour toute question, vous pouvez me contacter.

CLOSE

2016 Iran

Déjà l'Iran c'est certainement très différent de ce que la plupart des personnes pensent. C'était aussi un peu différent de ce que je pensais, plus moderne. J'ai bien fait de ne rien réserver mis à part la première nuit d'hôtel. Dès le deuxième hôtel à Kashan je suis tombé sur un gars super sympa qui m'a donné les bonnes adresses pour les 3 prochaines étapes, et comme ça ainsi de suite. Toujours à Kashan, un serveur d'un bon restaurant m'a proposé une nuit dans un caravansérail et le transfert à Ispahan, avec les principaux lieux de visites pour les deux jours. Du coup cela a complètement modifié l'ordre des étapes que je comptais faire, ce qui m'a permis d'être ensuite à Persépolis tôt le matin et de gagner du temps pour pouvoir faire le Nord et la mer Caspienne.

Au niveau des transports, c'est très facile de s'organiser à l'improviste et ce n'est pas cher, surtout les bus et l'avion. Pour les taxis, dans les villes il faut négocier avant de monter mais ça tourne autour de 6 euros les 15-20 minutes. Pour les liaisons entre les villes proches il faut utiliser les taxis collectifs (savary) qui se trouvent souvent près des ronds-points à la sortie des villes. Pour les journées de visite la location à plusieurs d'un taxi à la journée est idéale (45 euros à partager !). A Téhéran, le métro est très facile à utiliser. Sinon j'ai aussi été pris en charge par des particuliers qui s'arrêtent dès qu'ils repèrent des gens qui attendent un taxi, ils sont très peu chers généralement. A Téhéran j'ai aussi été pris à l'arrière de motos 125. Vu la circulation il vaut mieux ne pas avoir peur : il y a très peu de feux, dans tous les cas ils ne sont respectés que par les voitures, et aux carrefours c'est priorité à celui qui la prend, et ça fonctionne assez bien. Pour les piétons c'est l'enfer, même sur les passages cloutés. Les motos ne respectent rien, elles remontent même les rues à contre sens. Quand on traverse quelque part il faut regarder des deux côtés ou bien ne pas regarder et traverser sans s'arrêter.

La seule déception c'est pour la nourriture, c'est très difficile de trouver des bons restaurants. Les menus tournent la plupart du temps autour des brochettes de poulet ou de mouton, ou d'une sorte de saucisse de bœuf aplatie. On trouve par contre beaucoup de petites boutiques servant des jus de fruit frais ou des glaces. Les rues principales sont aussi pourvues de fontaines à eau fraiche très régulièrement, et c'est gratuit. Les bons restaurants sont munis d'une carte avec les menus en anglais. La nourriture est toujours très bon marché, 10 euros pour un assez bon repas.

La plupart des sites à visiter sont payants et ce n'est pas donné : 3 à 8 euros à chaque fois, même pour des petites mosquées. Sauf si on y est très attaché, il faut bien sélectionner les mosquées à visiter car on se lasse après en avoir vu une douzaine. Quelques jardins sont exceptionnels, certains musées valent vraiment le coup. Persépolis pourra être perçu décevant, certes le site mérite la visite mais il ne reste pas grande chose en état. Il reste cependant quelques beaux bas reliefs. La nécropole située à quelques kilomètres est magnifique, elle est constituée de caveaux creusés à même la falaise à une quinzaine de mètres au dessus du sol. Il reste deux villes avec un vieux centre ville ancien : Kashan et Yazd, avec les murs des maisons en pisé. Les étapes de désert sont pour moi incontournables. Le coucher de soleil dans le désert du K-Lut reste mon plus beau souvenir.

Au niveau météo, au mois d'août il fait assez chaud. La latitude est cependant compensée par le fait que quasiment tout l'Iran est situé sur un plateau oscillant entre 1500 et 2000 mètres d'altitude. Certaines villes comme Ispahan sont très ombragées. D'autres comme Kashan beaucoup moins et il vaut mieux éviter de sortir entre 13 heures et 17 heures, l'heure à laquelle beaucoup de commerces ouvrent à nouveau. Deux exceptions : Bandar Abbas, le port du golfe persique tout au Sud, très chaud et très humide, même le soleil couché il fait encore assez chaud ; le désert du K'Lut où un vent brulant dessèche rapidement la peau, un des endroits les plus chaud de la planète.

Un dernier point mais le plus important : l'accueil des Iraniens est exceptionnel. Je me suis fait invité à dormir chez des gens 5 minutes après les avoir rencontrés, inviter au restaurant, à discuter, en stop... Assez étrangement, on n'est jamais interpelé par des rabatteurs pour rentrer dans une boutique ou un restaurant. On peut déambuler sans être en permanence sollicité. Si on demande un renseignement, la personne va tout faire pour y répondre même si elle ne parle pas anglais. Ceux qui parlent anglais ou français sont très heureux de communiquer et ils sont très attachés à ce qu'on considère le pays comme très sûr, ce qui est le cas, malgré l'absence visuelle de policiers. Il semble qu'il n'y ait aucune délinquance, tout le monde laisse sa voiture ou sa moto avec les clefs dessus. On peut poser son sac n'importe où pour aller faire une course. Très peu de gens parlent autre chose que le Farsi, aussi le mieux est de demander aux hôteliers d'écrire en Farsi les endroits où vous voulez aller sur un bout de papier.

Dimanche 31/07/2016 : Téhéran - Qom - Kashan

Je suis arrivé la veille en fin d'après-midi avec un vol Austrian au départ de Nice avec escale à Vienne. Contrairement à d'autres français que j'ai croisées et qui avaient pris Air France, tout s'est bien passé et sans retard. La seule réservation que j'avais faite était l'hôtel pour la première nuit à Téhéran. J'avais trouvé le site sevenhostels qui proposait des hôtels dans le centre de Téhéran pour 35 $ la nuit, le prix des hôtels 4* étant entre 120 et 150 €. L'aéroport international est à 1 heure du centre, il faut compter une trentaine d'euros.

Le matin je pars vers 8h de l'hôtel pour le terminal Sud des autobus situé à 30 minutes. Une bus part pour Qom vers 9h, j'ai juste le temps d'acheter de quoi boire et grignoter. Une bonne heure après le bus me dépose à l'entrée de Qom, je récupère un taxi qui me dépose au sanctuaire de Fatima. La visite se fait avec un religieux très sympathique qui me donne beaucoup de détails pendant la visite qui dure 3/4 d'heure. Il n'accepte pas de pourboire. C'est une des plus belle mosquée d'Iran avec son dôme en or. Il m'explique qu'au moment de la construction ils ont reçu plus de dons que nécessaire. Pour les étrangers la visite exclue l'intérieur de tous les bâtiments.

Sanctuaire de Fatima à Qom.

Sanctuaire de Fatima à Qom.

Une fois la visite terminée je reprends un taxi qui me dépose près de l'autoroute à l'arrêt des bus. Direction Kashan cette fois avec environ 2 heures de trajet. Des iraniennes devant moi me posent quelques questions mais elles ne parlent quasiment pas anglais alors c'est un peu difficile. A l'arrivée la plus jeune me propose de profiter de la voiture de son père pour me déposer à mon hôtel. Les taxis ne l'entendent pas de cette oreille et l'invectivent. Finalement comme il n'y a pas vraiment de place dans la voiture du père je prends un des taxis. Kashan comporte un petit centre ville historique avec quelques maisons anciennes qui se visite. J'avais repéré l'hôtel Kamal Al Mock mais il est complet. Le taxi me dépose à un autre hôtel lui aussi dans le centre ancien, l'hôtel Sadeghi, une très bonne adresse à 2 pas de la maison Abassi qui a aussi un excellent restaurant traditionnel. Je passe l'après-midi à visiter ces maisons, la mosquée Agha Bozorg et le bazar.

Ancienne maison.

Ancienne maison.

Ancienne maison.

Ancienne maison.

Ancienne maison.

Ancienne maison.

Agha Bozorg.

Bazar.

Bazar.

Bazar.

Bazar.

Le soir au diner à la maison Abassi un des serveurs me propose de dormir demain dans un caravansérail, avec quelques visites sur le chemin et le transfert à Ispahan le jour suivant, le tout pour 60 € avec le diner et le petit-déjeuner compris. Il me donne aussi des conseils avisés pour la suite, en particulier de faire Chiraz avant Yazd de façon à pouvoir être à Persépolis tôt le matin plutôt qu'en pleine chaleur en milieu d'après-midi. Comme je n'est rien réservé, je me fie à ses conseils. Au final le lendemain on sera deux, un jeune français d'origine algérienne qui vie en Suisse et moi-même. On ne regrettera pas cette nuit dans le désert.

Lundi 01/08/2016 : Kashan - Désert Dasht E Kavir

Le matin je vais visiter le Fin Garden, assez joli, on profite de la fraicheur de l'eau qui y coule.

Fin Garden.

Fin Garden.

Fin Garden.

En début d'après-midi il fait trop chaud et le centre ancien n'est pas très ombragé alors je fais une petite sieste. Ensuite un petit tour chez le barbier puis à 16 h c'est le départ en taxi privé. On récupère le jeune à son hôtel. Premier arrêt à la ville souterraine, très original mais il ne faut pas être claustrophobe car on descend à 20-30 mètres sous terre puis on marche dans des galeries étroites.

Ville souterraine Noush Abad.

Ville souterraine Noush Abad.

Ville souterraine Noush Abad.

Ville souterraine Noush Abad.

Deuxième arrêt à l'ancien château dont il ne reste que le mur d'enceinte.

Château Noush Abad.

Troisième arrêt dans une mosquée qui est un lieu sacré car un membre de la famille du prophète y est enterré.

Mosquée sacrée.

Mosquée sacrée.

Mosquée sacrée.

On quitte alors la périphérie de Kashan pour entrer dans le désert. On s'arrête à plusieurs points de vue, en particulier un endroit avec quelques belles dunes de sable doré, un autre avec un immense las salé asséché qui est en exploitation.

Désert Dasht E Kavir.

Désert Dasht E Kavir.

Désert Dasht E Kavir.

Désert Dasht E Kavir.

En fin de journée on atteint le caravansérail. C'est une grande enceinte toute vide à l'intérieur, avec quelques chambres dans les murs mais il y fait trop chaud pour y dormir. Quelques estrades métalliques font office de lit au milieu, il est conseillé d'y dormir car par terre il peut y avoir des scorpions. Il y a une petite baraque à l'extérieur où on peut faire sa toilette. Et surtout, des canaux amène de l'eau qui est retenu dans une sorte de piscine qui font le plaisir d'un canard. On s'y baigne même si elle est un peu verdâtre et comme ça gratte un peu en sortant on va se rincer. Joli coucher de soleil. Le repas est assez sommaire. La nuit sera chaude au début mais fraiche au petit matin.

Caravansérail.

Caravansérail.

Caravansérail.

Mardi 02/08/2016 : Désert Dasht E Kavir - Abyaneh - Isfahan

Le taxi privé nous ramène à Kashan de bonne heure et nous sommes pris en charge par un autre taxi privé. Première étape à Abyaneh, un joli village de montagne. On traverse tranquillement le village en admirant les maisons en pisé et en bois. On descend jusqu'à la rivière pour remonter de l'autre côté où se trouve un ancien fort et d'où on a un beau point de vue sur le village. Les femmes portent des tenues traditionnelles très colorées. En remontant au village nous discutons avec l'une d'elle qui nous offre des morceaux de pastèque fraiche, un régal.

Abyaneh.

Abyaneh.

Abyaneh.

Abyaneh.

En repartant nous faisant quelques haltes.

Sur le chemin vers Isfahan.

Nous arrivons à Ispahan en début d'après-midi et nous allons à l'hôtel Iran que nous a conseillé le propriétaire de l'hôtel de Kashan. Et c'est vrai que nous sommes très bien accueillis et très bien renseignés à nouveau. On a un plan de la ville avec tous les endroits à visiter, les restaurants où aller... Je passe la fin de l'après-midi du côté de l'immense place de l'Imam.

Isfahan.

Isfahan.

Isfahan.

Isfahan.

Isfahan.

Isfahan.

J'y rencontre un Iranien qui parle bien le français pour avoir vécu à Grenoble quelques années. Il repère les français et leur propose la soirée dans une maison de la force (zurkhaneh), souvenir inoubliable. Des personnes de tous âges s'entrainent à des exercices traditionnels sous les chants et les battements de tambour. A voir absolument.

Maison de la force (zurkhaneh).

Mercredi 03/08/2016 : Isfahan

Grosse journée de marche et de visite dans Isfahan. Le matin je vais du côté des ponts qui enjambent la rivière qui traverse Isfahan mais qui est à sec en ce moment à cause des régulations faites en amont par le barrage pour sauvegarder l'eau qui manque depuis plusieurs années.

Premier barrage.

Je le traverse pour aller dans le quartier arménien pour aller visiter la cathédrale Vank et l'église de Bethleem.

Eglise de Bethleem.

Eglise de Bethleem.

Eglise de Bethleem.

Eglise de Bethleem.

Eglise de Bethleem.

Pour l'après-midi je reviens du côté de la place de l'Imam. Dans les bâtiments tout autour il y a le bazar et il se prolonge sur des kilomètres en direction du quartier juif.

Place de l'Imam.

Bazar.

Bazar.

Bazar.

En fin de journée je file à l'aéroport pour un vol intérieur pour Chiraz (45 €). J'arrive de nuit et m'arrête à l'hôtel Sassan, un autre hôtel qui celui qu'on m'avait conseillé à Chiraz. Pas très bon accueil et plutôt cher pour ce que c'est. Très bruyant même la nuit car fréquenté par des familles avec des gamins en bas âges. Je fais un tour rapide en ville pour aller diner mais je ne trouve rien de bien. L'hôtel dans une rue transversale à la grande artère centrale qui est très commerçante.

Jeudi 04/08/2016 : Chiraz

Je passe la journée à visiter quelques premiers points d'intérêt.

Chiraz.

Chiraz.

Chiraz.

Chiraz.

Chiraz.

Chiraz.

Vendredi 05/08/2016 : Chiraz

Je suis obligé de passer une seconde journée complète à Chiraz car la journée d'hier n'était pas suffisante pour tout visiter et le départ pour Persépolis se fait le matin de bonne heure, donc demain. Je passe la journée à visiter d'autres sites intéressants : Maison Pars, jardin des orangers, Mosquée Nassir Al Mock, citadelle de Karim Khan, tombeau de Hafez, porte du Coran. En dehors de ces sites la ville n'est pas très jolie et il n'y a plus de centre ancien.

Musée Pars.

Musée Pars.

Jardin des orangers.

Jardin des orangers.

Jardin des orangers.

Jardin des orangers.

Jardin des orangers.

Mosquée Nassir Al Mock.

Mosquée Nassir Al Mock.

Mosquée Nassir Al Mock.

Mosquée Nassir Al Mock.

Citadelle de Karim Khan.

Citadelle de Karim Khan.

Citadelle de Karim Khan.

Porte du Coran.

Tombeau de Hafez.

Tombeau de Hafez.

Restaurant traditionnel.

J'arrive à avoir un taxi privé pour le transfert à Yazd avec arrêt à Persépolis et Pasargades, 150 € car l'hôtel a pris une grosse commission. J'aurais dû passer plus de temps à trouver un taxi par moi même.

Samedi 06/08/2016 : Chiraz - Persépolis - Pasargades - Yazd

Décidément je regrette d'être passé par l'hôtel pour le taxi. C'est un taxi jaune de la ville et il ne peut sortir de la ville qu'avec des autorisations et il n'a rien préparé quand il me récupère à l'hôtel. On perd plus d'une heure à courir de droite à gauche pour faire signer une multitude de papier. Après une grosse heure on arrive à Persépolis. Le site est assez vaste et impressionnant bien qu'il ne reste que des ruines. Il y a une vaste esplanade avec des restes de colonnes, des bas reliefs... Un peu plus haut en grimpant on peut aller devant les tombeaux des deux derniers rois achéménides, Artaxerxès II et III.

Persépolis.

Persépolis.

Persépolis.

Persépolis.

On reprend la voiture pour quelques minutes, direction la nécropole royale.

Nécropole royale.

Nécropole royale.

Ensuite on repart pour Pasargades. Mis à part le tombeau de Darius à l'entrée du site, le reste des vestiges ne vaut pas le détour.

Pasargades.

Enfin on prend la route pour Yazd, on fait une pause rapide pour le déjeuner. Je m'arrête à l'hôtel Tehmer que m'avait conseillé le gars de l'hôtel à Kashan. Encore une fois c'était un bon conseil, l'hôtel est situé dans le centre ancien avec les murs en pisé. Superbe accueil, très joli, pas cher. Comme nous sommes arrivés en début d'après-midi je fais mes premières visites : Amir Chaghmagh, musée de l'eau, temple du feu, mosquée du vendredi.

Amir Chaghmagh.

Temple du feu.

Mosquée du vendredi.

Dimanche 07/08/2016 : Yazd - Kerman

Le matin je fini de visiter Yazd : la vieille ville, la prison d'Alexandre, la maison des tours du vent, le mausolée des douze Imams.

La maison des tours du vent.

La maison des tours du vent et ses vignes monumentales.

La vieille ville.

La vieille ville.

Ensuite je prends un bus pour Kerman, environ 8h de trajet pour arriver vers 18h30. Vers 19h le patron arrive et on discute pour organiser un tour en taxi privé demain. Il en propose deux différents, le premier pour la citadelle de Bam et d'autres choses, le second pour la citadelle de Rayen et aussi d'autres choses. Il me dit que deux espagnoles doivent revenir dans quelques minutes et qu'elles sont intéressées par le second tour. Les deux sont à 45 € à partager ! Elles arrivent et avec les informations qu'elles ont eues d'autres touristes il vaut mieux éviter Bam qui a trop souffert du tremblement de terre et est encore en piteux états. En plus dans le second tour il y a un coucher de soleil dans le désert et comme j'adore les déserts, je décide de me joindre à elles. Le soir on dine ensemble à l'hôtel, le repas est excellent et très copieux.

Lundi 08/08/2016 : Kerman - Citadelle de Rayen - Jardin de Shahzade - Mahan - Désert Kavir E Lut - Kerman

On part le matin vers 8h, on reviendra le soir vers 21h, excellente journée, ça sera la meilleure de tout le séjour. Le plus beau jardin que j'aurais visité et un couché de soleil exceptionnel dans le désert.

Citadelle de Rayen.

Citadelle de Rayen.

Citadelle de Rayen.

Citadelle de Rayen.

Citadelle de Rayen.

Citadelle de Rayen.

Citadelle de Rayen.

Jardin de Shahzade.

Jardin de Shahzade.

Jardin de Shahzade.

Jardin de Shahzade.

Canaux souterrains d'irrigation dans le désert.

Désert Kavir E Lut.

Désert Kavir E Lut.

Désert Kavir E Lut.

Désert Kavir E Lut.

Désert Kavir E Lut.

Mardi 09/08/2016 : Kerman - Bandar E Abbas

Départ de bonne heure en bus pour aller tout au Sud, à Bandar E Abbas, un port sur le golfe persique. Redescente au niveau de la mer et chaleur étouffante et humide, très inconfortable. Les gens ne sortent quasiment que la nuit. Je marche un peu sur le bord de mer et surtout je vais réserver mon vol pour Téhéran et Rasht tout au Nord près de la mer Caspienne. J'ai du mal à en trouver un pour Téhéran. Finalement je devrais passer une nuit à Téhéran.

Bandar E Abbas et détroit d'Ormuz.

Bandar E Abbas et détroit d'Ormuz.

Mercredi 10/08/2016 : Bandar E Abbas - Téhéran

Je me contente d'une petite visite du marché aux poissons le matin. Je passe l'après-midi au frais à l'hôtel avant de partir pour l'aéroport en fin de journée.

Marché aux poissons.

Dans l'avion je discute avec un iranien qui travaille dans le commerce des appareils électroniques. A l'arrivée en allant récupérer nos bagages un autre iranien se joint à notre conversation. Au bout de 5 minutes il me demande ce que je vais. Je lui explique que comme demain matin j'ai un vol pour Rasht depuis le même aéroport, je vais chercher un hôtel pas loin. Il me dit alors que comme il va rendre visite à sa mère qui habite à côté je n'ai qu'à venir chez eux ! Et voilà, je suis invité, excellent accueil de la mère, ils me proposent deux trois trucs à grignoter pour le diner, je dors sur la canapé, bon petit-déjeuner le lendemain matin et le gars m'appelle un taxi.

Jeudi 11/08/2016 : Téhéran - Rasht - Bandar Anzali - Rasht

Rasht n'est qu'à 40 minutes en avion. Je trouve un hôtel un peu plus cher que d'habitude mais de meilleur standing. Comme j'y arrive tôt je pars assez rapidement pour Bandar Anzali un port au bord de la mer Caspienne. J'inaugure le savari, taxi collectif, très pratique et bon marché. On part quand la voiture est pleine.

Bandar Anzali.

Bandar Anzali.

Vendredi 12/08/2016 : Rasht - Massouleh - Rasht

Ma journée est consacrée à la visite d'un joli village de montagne très touristique, Massouleh. Aujourd'hui encore je prends deux savaris. Le second ne pourra pas monter jusqu'en haut de Massouleh et le conducteur s'arrêtera quelques kilomètres avant et me fera prendre en charge par un pickup qui y monte.

Massouleh.

Massouleh.

Massouleh.

Samedi 13/08/2016 : Rasht - Lahijan - Ramsar - Lahijan - Rasht

Ma journée est consacrée à la visite de Ramsar, un autre port au bord de la Caspienne. Je comptais encore prendre un ou deux savaris mais il n'y a que moi. Au bout d'une heure d'attente je me mets au bord de la route, 5 minutes après un véhicule s'arrête et me prends en charge. C'est un savari sauvage, j'ai essayé de repérer ce qui les distinguait car les iraniens ont l'air de les reconnaitre en leur faisant signe du bras, mais je n'y suis pas arrivé... La bande côtière du Nord offre un paysage très différent du reste de l'Iran très désertique. Ici tout est vert.

Paysage du Nord.

Le soir en sortant de l'hôtel pour aller diner je suis interpelé par un jeune qui apprend le français pour faire guide touristique. Il me propose d'abord d'aller à Massouleh mais je lui explique que j'en viens. Il me demande ce que je fais maintenant, je lui explique que je chercher un restaurant, de suite il m'invite dans un restaurant qu'il connait et qui est à deux pas. Son cousin nous rejoint, on fini chez lui pour le thé.

Dimanche 14/08/2016 : Rasht - Téhéran

Je fini de visiter Rasht le matin et je prends l'avion pour Téhéran en début d'après-midi. Comme il a pas mal de retard, en arrivant à Téhéran je n'aurais que le temps de visiter la tour Azadi de nuit après un court arrêt de nouveau à l'hôtel Mehr. C'est un jeune qui me prendra en stop sur sa 125 !

Tour Azadi.

Lundi 15/08/2016 : Téhéran

Journée consacrée à la visite de la tour Milad, assez loin d'où je me trouve, et des rues principales.

Tour Milad.

Du haut de la tour Milad.

Tour Milad.

Mardi 16/08/2016 : Téhéran

Journée consacrée à la visite des principaux centres d'intérêt de la ville : musée national, musée du verre et de la céramique, palais du Golestân, musée des joyaux de la couronne.

Musée national.

Musée national.

Musée national.

Palais du Golestân.

Palais du Golestân.

Palais du Golestân.

Palais du Golestân.

Palais du Golestân.

Mercredi 17/08/2016 : Téhéran

Dernière journée à Téhéran, je n'ai que le temps de retourner voir la tour Azadi de jour cette fois. En milieu d'après-midi j'ai mon vol retour.

Tour Azadi.

Tour Azadi.

Tour Azadi.