Contactez moi

Pour toute question, vous pouvez me contacter.

CLOSE

2017 Elbrouz - 02/06/2017 au 08/06/2017

L'Elbrouz se situe dans le massif du Caucase qui constitue la frontière entre la Russie et la Georgie. Avec ses 5642 m, il constitue le sommet de l'Europe et fait donc partie de la liste des Seven Summits, le chalenge qui consiste à réaliser le sommet des 7 continents. Par rapport au Kilimandjaro, la montée est plus technique et un peu plus physique à cause des crampons que l'on doit mettre dès le départ des refuges mais la descente est moins longue, d'autant plus qu'on peut reprendre un skidoo vers 4500 m. Pour ma part j'aurais mis le même temps de montée pour les deux sommets, à savoir 6h30. Il y a deux passages assez pentus, dont le second qui consiste à une traversée de plus d'1,5 heures en fort devers après le col entre les deux sommets. Selon les conditions d'enneigement on peut monter avec les bâtons de marche ou avec le piolet mais les crampons sont toujours nécessaires. Certaines personnes montent en crampons, redescendent jusqu'au col puis font la descente face Nord en ski. Il peut parfois être nécessaire d'entre encordés.

Pour y accéder il faut d'abord prendre un avion jusqu'à Mineralnye Vody. De là il y a entre 3 et 4 heures de route pour rejoindre le village de Terskol à 2100 m dans la vallée de la face Sud de l'Elbrouz. Après 2 jours d'acclimatation il faut prendre deux télécabines puis un télésiège pour rejoindre les refuges les plus bas à 3600 m. Les anciens Barrels ne sont plus utilisés et il y a maintenant plusieurs refuges situés entre 3600 m et 4100 m où se trouvait le refuge du 11 qui a brulé. Ces refuges sont constitués de quelques préfabriqués dont un fait office de cuisine et salle à manger alors que les autres sont les petits dortoirs. Ils sont électrifiés mais pas chauffés et il n'y a pas d'eau courante. Les WC sont constitués de 1 ou 2 petites cabines en bois à une dizaine de mètres. Quand on sort du télésiège, le premier refuge se trouve à une trentaine de mètre. Si on souhaite monter aux autres refuges il faut soit marcher en remontant le long des pistes soit il y a de nombreux skidoo.

Une fois qu'on s'est installé dans le refuge, le programme classique d'acclimatation consiste à monter dans l'après-midi à au moins 4400 m. La journée suivante il faut monter à peu près jusqu'au rochers Pastoukhov situés à 4800 m. La journée suivante c'est repos puis l'ascension s'effectue dans la nuit avec un lever vers 1h30 - 2h, un petit déjeuner et un départ vers 3h en skidoo ou en tracteur des neiges qui montent entre 4300 m et 4600 m. Certaines personnes montent aussi à pied depuis les refuges mais cela fait un très gros dénivelé pour rejoindre le sommet (1500 m minimum en partant des plus hauts refuges), en plus le parcours a déjà été fait lors de l'avant veille et ne présente aucun intérêt.

J'avais choisi une agence locale BigMountain, et je ne l'ai pas regretté. Cette petite compagnie est dirigée par Svetlana qui est francophone qui s'occupe de tout l'administratif et sert parfois de guide adjoint, et de son mari Albert originaire de Terskol et qui est le guide principal très expérimenté (il travaillait auparavant dans l'équipe de secours en montagne). Le frère d'Albert est aussi guide. Pour le créneau que j'avais choisi j'ai finalement été tout seul. On est pris en charge depuis l'aéroport.

A Terskol il n'y a qu'un seul distributeur qui est parfois en panne. Il n'y a aussi qu'un seul bon restaurant un peu après la base militaire en bas du village (ils prennent la CB). On y mange très bien pour une dizaine d'euros. A vingt minutes à pied plus bas il y a une petite zone touristique avec plus d'hôtels et des baraques à souvenirs. A moins de 10 minutes de Terskol il y a aussi des boutiques de location de matériel où l'on trouve tout ce qu'il faut et qu'on a pas forcément : grosse doudoune, chaussures doubles, masque, crampons, piolet... et ce n'est pas très cher.

Jour 1 (02/06/2017) : Moscou - Mineralnye Vody - Terskol (2100 m)

De mon hôtel Key Element je rejoins facilement l'aéroport Cheremetièvo par le métro puis le train en une grosse heure avec une correspondance très favorable. Vol rapide jusqu'à Mineralnye Vody avec un peu de retard dû à l'encombrement au décollage à Moscou. Je rencontre Svetlana qui me conduit en voiture jusqu'à Terskol. Après la traversée d'une grande plaine on remonte la longue vallée qui mène au village. Hôtel très correct. Je me pose 15 minutes puis je monte faire une petite marche d'acclimatation jusqu'à 2500 m et j'ai un beau point de vue sur une partie de la chaine du Caucase. Le soir au diner à l'hôtel je rencontre Albert qui sera mon guide.

Jour 2 (03/06/2017) : Acclimatation à Terskol (2100 m)

Pour cette première journée complète Svetlana nous descend un peu en voiture jusqu'à 1700 m et avec Albert nous remontons une vallée transversale qui m'offre mon premier beau point de vue sur l'Elbrouz. Cela monte assez raide pendant une petite heure et ensuite très lentement jusqu'à un long plateau herbeux à 2400 m. L'aller et retour nous prennent 6 heures environ.

De retour à l'hôtel je prends une bonne douche puis Svetlana vient faire l'inventaire de mon matériel pour voir ce qu'il me manque. Ensuite on file au magasin de location qui se trouve plus bas à 5 minutes en voiture. Je loue les chaussures doubles, un piolet de marche, une grosse doudoune, un masque et un pantalon polaire. Je tombe dans un guet-apens Russe : quelqu'un fête son anniversaire et la patronne de la boutique veut à tout pris que je boive un verre, vodka bien sûr. Au début je prétexte que je boirai un coup après le sommet mais ils insistent alors je me joins à eux.

Jour 3 (04/06/2017) : Acclimatation à Terskol (2100 m)

Aujourd'hui on fait une grosse marche d'acclimatation jusqu'à 3400 m en partant de Terskol même par la piste que j'avais un peu remonté le jour de mon arrivée. Je suis accompagné d'Albert et de Svetlana. A 2700 m environ on trouve la neige en assez grande quantité. Après une montée plutôt douche on tombe sur une pente très raide où on s'enfonce parfois jusqu'à la taille. Il nous faut presque 1 heure pour rejoindre une petite crête où se trouve un observatoire. On continue à montée la face Sud de l'Elbrouz avec un point de vue de plus en plus époustouflant. On s'arrête vers 3400 m à un mémorial. On en profite pour prendre notre déjeuner. Il y a un petit vent piquant et on ne s'attarde pas.

On redescend tranquillement pour rejoindre le bas de la crête et dans la descente dans la partie raide je m'enfonce encore plus. Une fois qu'on a quitté la partie enneigée c'est beaucoup plus facile. Il commence à faire assez chaud.

Jour 4 (05/06/2017) : Terskol (2100 m) - Refuge (3600 m)

)

Aujourd'hui c'est la montée au refuge. On charge nos gros sacs et mon sac de jour dans la voiture de Svetlana puis on monte en 10 minutes au départ de l'ancien télécabine. On en prend deux successifs et au second Albert rempli deux gros bidons d'eau pour le refuge ce qui évitera de faire fondre de la neige pour avoir rapidement de l'eau. Après le second c'est un télésiège. A l'arrivée il nous reste juste à traversée la piste de ski et à remonter 20 mètres pour rejoindre notre refuge à 3600 m.

Après s'être posé on part pour une petite marche d'acclimatation. On remonte le long d'une large piste de ski jusqu'à quelques rochers à 4400 m. Le temps de prendre un thé et on redescend.

Jour 5 (06/06/2017) : Acclimatation au refuge (3600 m)

Le programme classique d'acclimatation pour cette journée consiste à monter à peu près jusqu'à rochers Pastoukhov situés à 4800 m. On s'arrêtera vers 4600 m. En fin d'après-midi de gros orages éclatent.

Jour 6 (07/06/2017) : Repos au refuge (3600 m)

Aujourd'hui on reste tranquille au refuge pour se coucher tôt et se lever vers 1h30. Journée consacrée à mettre de côté toutes les affaires dont j'ai besoin pour l'ascension et pouvoir m'habiller en 2 minutes. Une amie guide de Svetlana accompagne un groupe de 6 personnes. Avec une autre personne qui a son propre guide on se met d'accord pour louer un tracteur des neiges pour le lendemain matin (3500 roubles chacun).

Jour 7 (08/06/2017) : Sommet de l'Elbrouz (5642 m)

Avec Albert on se lève vers 1h45 légèrement après les autres. Déjeuner vers 2h et on commence à s'équiper vers 2h30. Il ne fait pas froid car il n'y a pas du tout de vent. A 3h comme prévu on charge tout dans le tracteur des neiges qui nous monte vers 3600 m en 35 minutes environ. Avec Albert nous sommes les premiers à commencer à marcher. C'est très raide dès le début jusqu'à rejoindre le bas des rochers Pastoukhov où se trouve un tracteur en panne complètement enneigé. Ensuite on traverse en légère montée pour contourner le premier sommet qui culmine 20 mètres plus bas que l'Elbrouz. Il y a de longs passages en devers et il faut bien s'assurer avec le bâton sur côté le plus haut.

On fini par rejoindre le col entre les deux sommets qui culmine à 5300 m. Il y a un beau replat mais ensuite ça grimpe très raide en fort dévers. Pas de faux pas sinon c'est une très longue glissage. Albert fait la trace devant. Il n'y a toujours pas un brin de vent et il fait très chaud.

Après une grosse heure on sort de cette pente pour rejoindre le plateau sommital. On pose les sacs et on termine tranquille la dernière partie de la montée beaucoup moins raide. Grosse joie au sommet. On est une quinzaine à faire des photos. Je termine en même temps que le groupe avec lequel je suis parti du refuge et on se congratule par de grosses accolades. Et voilà c'est mon deuxième Seven Summits !

La redescente est un peu épuisante surtout avec cette forte chaleur. Comme c'est souvent très pentu les pieds commencent aussi à chauffer. A peu près où on a été déposé par le tracteur des neiges il y a des taxi skidoo. On n'hésite pas mais il faut négocier le prix (4000 roubles pour nous deux au lieu de 6000). Bon déjeuner au refuge puis redescente à l'hôtel. Douche monumentale puis je me fais le restaurant que m'a conseillé Svetlana, c'est juste à côté de l'hôtel. C'est délicieux, du coup j'y mangerai midi et soir les deux journées suivantes que j'avais en sécurité en cas de mauvais temps. Rentré eu refuge je prends une photo du cadre magnifique qui trône à l'accueil de l'hôtel.

Les deux jours suivants ça sera repos et petite visite du village et de la zone touristique à vingt minutes de marche plus bas. Retour en France le Dimanche 11 Juin.