Contactez moi

Pour toute question, vous pouvez me contacter.

CLOSE

2017 Oman - 23/12/2017 au 29/12/2017

Plutôt que de retourner au Maroc pour quelques jours de soleil pendant les fêtes de fin d'année, je me suis décidé pour le sultanat d'Oman toujours avec Allibert pour ne m'occuper de rien. J'ai choisi un circuit assez varié avec désert, montagne, wadi (gorge) et bord de mer. Nous étions 6 plus le guide Daniel, un libanais très sympathique, et Salim le jeune chauffeur. Au final je suis assez satisfait du séjour même si un jour de plus dans le désert aurait été encore mieux. Dans la partie montagneuse les sentiers sont très caillouteux. A cette époque les nuits ont été douces (10° en montagne) et les journées parfois chaudes (supérieures à 26°). En bord de mer la chaleur est compensée par une brise de mer agréable.

La superficie du pays est deux fois moindre que celle de la France. Toute la côte orientale est bordée par des chaines montagneuses et la bande côtière est assez étroite. Tout le reste est du désert. Les gens sont paisibles, les omanais de souche y sont minoritaires, les indiens forment un gros contingent. La cuisine de tendance plutôt orientale y est très bonne. Depuis les années 70 tout le pays s'est transformé grâce aux investissements poussés par le sultan actuel. Comme il y a peu d'intempérie toutes les infrastructures semblent neuves.

Jour 1 (23/12/2017) : Mascate - Désert du Wahiba

Après la très courte nuit due à l'arrivée à 5h30 du matin à l'hôtel, je fais connaissance avec les autres participants au déjeuner, un rapide briefing avec Daniel puis on charge les deux 4x4 et c'est le départ. Le second chauffeur s'appelle Salim, un jeune de 21 ans. Une pause déjeuner dans un restaurant indien et l'achat de bidons d'eau minérale et on repart. On s'engage dans la vallée d’Ar Dharir pour rejoindre notre bivouac légèrement en hauteur. On part alors pour 3 heures de marche dans le beau sable doré. Retour en fin d'après-midi pour installer le bivouac.

Jour 2 (24/12/2017) : Désert du Wahiba - Wadi Bani Khaled - Plateau Haloot

Comme tous les matins ça sera lever à 7h, petit-déjeuner à 7h30 et départ avant 8h30. On redescend pour un rapide transfert au village de Bani Khaled où on retrouve notre muletier. Un peu au dessus on rejoint à pied le wadi. Les wadi sont des gorges étroites avec un cours d'eau et assez souvent des vasques plus ou moins grandes formant des piscines naturelles. On y fait une bonne pause pour se baigner, l'eau y est bonne, environ 24°. On fini par un café à la buvette en attendant Daniel. Pour le reste de la journée on n'a qu'un sac avec le minimum pour la journée de marche, le bivouac et la descente vers le bivouac suivant où nous retrouverons les 4x4. Les mules portent nos duvets et tout le reste nécessaire pour le diner. On aura fait un dénivelé d'environ +1000 m.

Après les vasques ça grimpe bien pendant plusieurs heures pour rejoindre le site de bivouac un peu en dessous du plateau. Il n'y a pas de ruisseau, seulement deux petits bassins d'eau croupie.

Jour 3 (25/12/2017) : Plateau Haloot - Djebel Hajjar oriental

On reprend le reste de la montée, environ 500 m pour rejoindre le plateau sur lequel on marche quelques heures. Ensuite on monte et on descend plusieurs fois pour rejoindre le sommet où se trouve une antenne relai. On redescend un peu pour retrouver les 4x4 qui nous amènent au site de bivouac. A notre arrivée, des chèvres on éparpillé des sacs de détritus. On se mobilise et en dix minutes on a tout ramassé. Pour le diner Daniel nous a préparé des brochettes.

Jour 4 (26/12/2017) : Djebel Hajjar oriental - Wadi Tiwi

)

On redescend tranquillement pendant quelques heures jusqu'à se retrouver au dessus du wadi Tiwi. De là c'est une descente très raide. Une fois en bas on trouve les canaux d'irrigation et en les suivant on rejoint une large piscine naturelle. La descente de -1600 m a été longue. Pause baignade. On fini la descente en suivant les canaux puis en prenant un petit sentier. On retrouve les 4x4 qui nous amènent un peu plus bas dans une maison omanaise. Je dors quand même à la belle étoile dans les jardins.

Jour 5 (27/12/2017) : Wadi Tiwi - Wadi Shab - Palmeraie de Ta’ab - Golfe d'Oman

Le matin on rejoint le Wadi Shab On passe d'abord sur l'autre rive à l'aide d'une barque. Ensuite c'est 3/4 d'heure de marche pour rejoindre le départ de la partie aquatique. On se change et on laisse nos affaires. Il faut alors marcher dans l'eau puis nager de vasques en vasques d'une centaine de mètres de long. Parfois on ressort sur de gros rochers. On fini par atteindre la dernière piscine qui est fermée par une brèche de quelques mètres dans laquelle il faut s'insérer à la nage pour rejoindre un vaste grotte dans laquelle se trouve une cascade. Elle est ouverte sur le haut en deux endroits qui amènent ainsi la lumière. On y passe un bon moment avant de revenir. On a bien fait d'arriver tôt vers 8h30 car ce sont maintenant des hordes de touristes qui assiègent le lieu.

Après un bon déjeuner au restaurant du village nous reprenons les 4x4 pour monter par une piste dans de nouvelles gorges. On fini par laisser les 4x4 pour rejoindre rapidement l'ancienne palmeraie de Ta'ab. On y trouve aussi quelques maisons troglodytes. On fini la journée par un peu de 4x4 pour rejoindre le site de bivouac sur une belle plage où nous sommes quasiment seuls.

Jour 6 (28/12/2017) : Golfe d'Oman - Quiryat - Wadi Yiti

Un peu de voiture pour rejoindre le village de Quiryat. De là on descend pour rejoindre le bord de mer et on randonne soit sur la plage soit sur un sentier sur la petite falaise qui domine la mer. Les plages sont superbes et il n'y a personne. A un moment sur la falaise nous verrons une gazelle. On poursuit jusqu'à la plage du cap de Abou David où nous nous arrêtons pour la baignade, le déjeuner et la sieste. Nous rentrons par le même chemin. Un peu de 4x4 pour traverser le wadi Yiti et descendre jusqu'à la plage. Site assez fréquenté par les jeunes qui viennent y faire la fête assez tard mais nous serons plutôt tranquille cette dernière nuit de bivouac.

Jour 7 (29/12/2017) : Wadi Yiti - Muttrah Walk - Mascate - Muttrah

Après une heure de route retour à Muttrah pour une randonnée en boucle dans les ophiolites au-dessus du souk et du port tout en profitant d’une vue sur toute la baie de Muttrah. On revient au véhicules par la belle corniche. De là une peu de route pour visiter Mascate, la plus petite capitale du monde. Retour à Muttrah pour une bonne douche et un bon déjeuner dans un restaurant oriental. Fin de journée par la visite du souk.