Contactez moi

Pour toute question, vous pouvez me contacter.

CLOSE

Mes Abeilles

Etant plutôt proche de la nature et consommant déjà au maximum bio, début 2014 j'ai décidé d'aller encore plus loin dans cette démarche et de concrétiser quelque chose que j'avais en tête depuis un moment. Après quelques recherches sur Internet, je me suis décidé à mettre 2 ruches sur mon terrain. Je suis ensuite allé discuter dans une nouvelle boutique spécialisée dans l'apiculture et située à Brignoles, soit à 20 minutes de chez moi. C'était parti, je commandais déjà tout ce dont j'avais besoin pour ces deux ruches et aussi 2 essaims qui ne seraient livrés qu'au mois de Mai, le temps de préparer ces ruches livrées brutes et de compléter mes connaissances. Préparation aussi d'une petite dalle sur laquelle je poserai les ruches bien à plat.

Première étape : les ruches sont en sapin brut, il faut donc les peindre avec une peinture naturelle, j'ai choisi le bleu.

La préparation des ruches : 2 bons coups de peinture et un peu d'assemblage.

Une ruche prête : 5 cadres avec seulement une feuille de cire sur laquelle les abeilles vont bâtir et 5 emplacements vides qui recevront les cadres de l'essaim qui me sera livré en Mai.

Une ruche préparée : le corps de la ruche avec sa porte d'entrée (le rez de chaussée), une hausse que je pourrai rajouter au printemps 2015 (le premier étage) et dans laquelle les abeilles stockeront du miel dont je pourrai récolter une partie, le toit (sous le cadre métallique).

C'est parti ! Premier enfumage pour placer les nourrisseurs. Le sirop de sucre va stimuler la ponte de la reine et va permettre ainsi un bon démarrage.

La ruche ouverte : les 5 cadres de l'essaim et les 5 cadres vierges.

La pose du nourrisseur avec le sirop.

L'entrée du nourrisseur qui empêche les abeilles d'aller se noyer dans le sirop.

Voilà, les ruches sont en place et je leur rajoute du sirop régulièrement jusqu'au mois de Juillet. De temps en temps je fais une grosse visite de ruche en sortant les cadres. A l'automne suite à un conseil de la boutique de Brignoles je réorganise les cadres en alternant 1 cadre vierge avec 1 ou cadre d'essaim. Depuis le début j'ai une ruche qui semble très active et une autre un peu moins. Au niveau des cadres vierges qui ont été bâtis, il y en a aussi un peu moins dans la ruche moins active. Dans l'autre par contre j'aurais même pu poser une hausse dès cette année. J'ai filmé une grosse ouverture de ruche et j'ai montré la vidéo à la boutique qui n'a rien vu d'anormal. C'est même dans le ruche la moins active qu'il m'a semblé repéré la reine. A surveiller...

Dès les premiers froids, je prépare les ruches pour l'hiver : pose d'un isolant sur le toit, réduction des ouvertures, surélévation de l'arrière pour permettre de mieux évacuer l'eau. Fin Novembre je vois les abeilles ramener encore du pollen ! Cette année il fait vraiment chaud très tard dans l'année.