Randonnées Hautes Alpes
Les Hautes Alpes c’est immense. Il y a de nombreuses vallées et plusieurs sommets à plus de 3000 mètres. Un de mes coins préférés, surtout hors saison, c'est la vallée de la Clarée. Je l'ai parcourue un peu dans tous les sens, en été ou en hiver et en raquettes.
Vallée de la Clarée
Plusieurs très belles randonnées ou balades sont possible dans cette vallée. Selon la saison le paysage peut être complètement différent. En période de neige, un peu avant Névache, il est possible de faire de belles balades en raquettes ou en ski de fond qui vous mèneront à la frontière italienne. Au fond de la Vallée vous pouvez vous poser au refuge des Drayères mais on n'y mange pas très bien. De là le tour du Thabor est une grosse randonnée à effectuer sur 2 jours, une escale étant possible au refuge du Thabor ou aux refuges italiens. Une autre randonnée est de monter au lac Rond puis à celui du Grand Ban. Ensuite il faut aller au lac des Cerces en passant par le col des Rochilles. Il suffit ensuite de suivre le GR 57 pour redescendre vers la vallée de Névache. J’ai eu l’occasion de faire cette randonnée par une journée exceptionnelle et surtout en croisant des troupeaux immenses de moutons au lac de Cerces dont le cadre est d’une beauté à couper le souffle.














La vallée est tellement jolie que j'y ai fait plusieurs fois des parcours de 2 à 4 jours en autonomie ou semi-autonomie.









Buech
Idéal pour des randos raquettes autour de Serres.


Dévoluy
Une belle randonnée dans ce massif c'est le Pic de Bure, très physique si on part de Montmaur, plus facile si on part de la maison forestière.



Oisans
J'ai fait le tour de l'Oisans avec des amis (voir la rubrique Treks) mais aussi quelques autres randonnées, en particulier en raquettes sur le magnifique plateau d'Emparis au départ du Chazelet et en direction du col du Souchet.

