Contactez moi

Pour toute question, vous pouvez me contacter.

CLOSE

Mes Randonnées et Trekking

Quelques mots sur la randonnée...

Que ce soit dans le massif des Maures, les Alpes, la chaine des Puys ou n’importe quel autre endroit, une de mes grandes passions c’est la randonnée. C’est à chaque fois avec un plaisir renouvelé que j’arpente les sentiers qui sillonnent nos belles régions, que je découvre une flore et une faune très diversifiée et que parfois de charmants personnages me parlent avec enthousiasme de leur région. Quelle que soit la région de France dans laquelle j’ai eu l’occasion de randonner, il y a toujours de magnifiques endroits à découvrir ou des personnages pittoresques à rencontrer.

Le gout de la randonnée peut avoir différentes origines : le sport, la nature, le dépaysement, l’envie de décompresser... Même si personnellement j’ai pratiqué de nombreux sports et de façon intensive pendant les études, il ne faut pas être nécessairement un grand sportif pour pratiquer ce sport. Certes, un dénivelé de 1000 mètres ou plus demande un minimum de condition physique, mais avec une pratique régulière c’est largement à la portée de tout le monde. Tout est affaire de gout je pense. Si vous aimez la nature et ses beautés, vous aimerez marcher car c’est la meilleure façon de l’aborder. Les premières randonnées dureront 2 à 4 heures, une fois que vous serez en train elles passeront à 5 ou 6 heures, ensuite certains endroits qui se méritent vous demanderont jusqu’à 8 ou 9 heures. Et puis vous ne manquerez pas de passer aux « Raids » sur 2 jours pour commencer avec une charmante nuit en refuge, puis aux « Trek » sur plusieurs jours en passant de refuge en refuge. L’aboutissement sera le « Trek » sur 1, 2 ou 3 semaines ! Là c’est respect. Dans tous les cas il ne tient qu’à vous de pratiquer comme vous l’entendez et même si vous restez à la petite randonnée de 4 heures de temps en temps, vous aurez de nombreuses occasions de faire plein de découvertes.

En plus c’est probablement le sport le moins onéreux de tous ! L’équipement minimum consiste en une bonne paire de chaussures (semelles souples en Vibram et revêtement Goretex pour les randonnées classiques, revêtement cuir pour de longues randonnées, puis chaussures cramponnables avec semelles rigides toujours en Vibram pour les randonnées avec marche sur glacier) et un bon sac à dos. Sinon le reste vous devez déjà l’avoir : short, tee-shirt et chaussette fine pour les temps chauds, pantalon et haut plus ou moins épais, veste pour les temps froids ou humides, gants, bonnet dans les cas extrêmes (randonnées en plein hiver ou à plus de 3000 mètres). Pour le reste c’est en pratiquant que vous jugerez de ce qui est utile. Ah j’oubliais : des petits guides pour les idées mais vous pouvez aussi trouver pas mal de chose sur le Web, et sur mon site. J’aime aussi avoir une carte IGN au 1 :25000 qui complète souvent bien les explications qu’on trouve dans les guides. Pour ceux qui ont un PC, il y a aussi Carto Explorer qui permet de préparer ses propres randonnées. En 2008 j'ai investit dans un GPS sans carto qui me permet de stocker des routes pour retrouver des chemins abandonnés, et au retour la trace me permet de savoir combien de km et de dénivelé j'ai fait. En 2010 je suis passé à un GPS avec carto qui permet aussi de charger ses propres cartos (copies d'écran ou scans que j'ai géolocalisés dans Google Earth)

En 2007 j'ai passé et obtenu le brevet fédéral de la FFRP histoire de juger de mon niveau.

Pourtant malgré la simplicité de ce sport et sa facilité d’appréhension, j’ai très rarement eu l’occasion de rencontrer des personnes de mon profil qui le pratiquait. Après 40 ans et en étant célibataire, trouver des partenaires relève du défi. Lorsque vous randonnez vous croisez différents types de personnes. Dès que vous passez dans des endroits accessibles à moins d’une heure de voiture vous ne manquerez pas de tomber sur des hordes équipées de glacières, mini tables, chaises et autre attirail en tout genre... ce qui est pour moi la vision Dantesque du tourisme ! Passez rapidement votre chemin si vous préférez la tranquillité. Dès que le parcours est un peu plus long vous croiserez des marcheurs : quelques couples la trentaine, beaucoup de retraités, selon l’endroit beaucoup d’étrangers, très peu de personnes seules dans tous les cas. Donc, que vous soyez rompu(e) à l’art de la marche ou que vous souhaitiez découvrir ce sport, si vous aimez la nature, CONTACTEZ MOI.

Après ces quelques mots je vous invite à aller sur les autres pages de mon site qui présentent des randonnées ou des treks que j’ai eus l’occasion de faire et dans la mesure du possible je vous y indique mes impressions. J’espère que cela vous donnera envie de vous lancer...

Et pour finir quelques références que je recommande...

Tout d'abord une petite société que j'ai créée avec des amis Népalais :

Trekking and Tour for Fair Tourism (TT4FT)
Bharat Kumar Jirel bkumar@tt4ft.com
Manoj Kumar Karki mkarki@tt4ft.com
KATHMANDU, NEPAL
+977-9841452060
Email : info@tt4ft.com
Site Web : www.tt4ft.com

Un guide Marocain que je connais et qui est super, très compétent et très sympathique, il s'appelle Mohamed, je vous le recommande chaudement :
Email : itri.voyage@yahoo.fr
Site Web : www.maroc-culture-paysages.com

La petite compagnie par laquelle je suis passée pour faire l'ascension de l'Elbrouz, je vous les recommande vivement, Svetlana parle parfaitement français :
Site Web : BigMountain